Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Odotheus

lundi 5 octobre 2020, par ljallamion

Odotheus

Roi Greuthungi

Les Greuthungi peuple gothique qui vivait dans la steppe pontique entre le Dniestr et le Don dans ce qui est aujourd'hui l' Ukraine, aux IIIe et IVe siècles.En 386 il mena une incursion dans l’Empire romain. Il fut vaincu et tué par le général romain Promotus.

Après l’entrée des troupes gothique [1] dans l’Empire romain en 376, il restait encore un nombre important de Goths dans plusieurs royaumes au nord et à l’est du bas Danube [2]. En 386 il conduit son peuple dans l’Empire, fuyant peut-être l’hégémonie Hunnic [3]. L’incursion fut décrite comme un assaut lourd contre les Romains et constitua la deuxième opposition sur la frontière du Bas-Danube, puisque d’autres groupes gothiques avaient également combattu les Romains sur le même front.

Zosimus donne deux versions, généralement considérées comme de la même histoire. Les survivants de son peuple se sont installés en Phrygie [4] certains furent enrôlés dans l’armée et certains sont devenus des ouvriers agricoles.

Le règlement des Greuthungi [5] en Phrygie a facilité la soi-disant gothisation des provinces danubiennes et, plus tard, de l’Asie Mineure [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Kulokowski, Michael (30 octobre 2006). Les guerres gothiques de Rome : du troisième siècle à Alaric. Cambridge University Press . ISBN 1139458094. Récupéré le 17 janvier 2015.

Notes

[1] Les Goths faisaient partie des peuples germaniques. Selon leurs propres traditions, ils seraient originaires de la Scandinavie. Ils provenaient peut-être de l’île de Gotland. Mais ils pourraient également être issus du Götaland en Suède méridionale ou bien du Nord de la Pologne actuelle. Au début de notre ère, ils s’installèrent dans la région de l’estuaire de la Vistule. Dans la seconde partie du 2ème siècle, une partie des Goths migrèrent vers le sud-est en direction de la mer Noire. Dès le 3ème siècle les Goths étaient fixés dans la région de l’Ukraine moderne et de la Biélorussie où ils furent probablement rejoints par d’autres groupes qui ont été plus ou moins intégrés dans la tribu. Les Goths formaient un seul peuple jusqu’à la fin du 3ème siècle. Après un premier affrontement avec l’Empire romain dans le sud-est de l’Europe au début du siècle, ils se séparèrent en deux groupes : les Greuthunges à l’Est et les Tervinges à l’Ouest qui deviendront par la suite les Ostrogoths ou « Goths brillants », à l’Est, et les Wisigoths ou « Goths sages » à l’Ouest.

[2] Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga qui coule entièrement en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube. La longueur du Danube dépend du point de départ considéré : 2 852 km pour la confluence de Donaueschingen mais 3 019 km à partir de la source de la Breg. Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale

[3] Les Huns sont un ancien peuple nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du 4ème siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique. L’origine des Huns est disputée. Les Huns ont joué un rôle important dans le cadre des grandes invasions qui contribuèrent à l’écroulement de l’Empire romain d’Occident. Sous le règne d’Attila, l’empire est unifié mais ne lui survit pas plus d’un an. Les descendants et successeurs des Huns occupent encore diverses parties de l’Europe de l’Est et d’Asie centrale entre les 4ème et 6ème siècles, et laissent encore quelques traces dans le Caucase jusqu’au début du 8ème siècle.

[4] La Phrygie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien. Les Phrygiens sont un peuple indo-européen venu de Thrace ou de la région du Danube. Ils ont occupé vers 1200 av.jc la partie centrale et occidentale de l’Asie Mineure, profitant de l’effondrement de l’Empire hittite.

[5] Les Greuthungi étaient un peuple gothique qui vivait dans la steppe pontique entre le Dniestr et le Don dans ce qui est aujourd’hui l’ Ukraine , aux 3ème et 4ème siècles. Ils avaient des contacts étroits avec les Tervingi , un autre peuple gothique, qui vivait à l’ouest du Dniestr. À l’est des Greuthungi, vivant près de la rivière Don, se trouvaient les Alains.

[6] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie