Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Amram

lundi 31 août 2020, par ljallamion

Amram

Personnage biblique

Dans le livre de l’Exode [1] de la Bible, Amram appartient à la tribu de Lévi [2]. Il est le fils de Qehath , le mari de Yokébed et le père de Aaron , Myriam et Moïse.

D’après le Talmud [3], c’est lui qui promulgua les lois du mariage juif et du divorce alors que les Israélites étaient esclaves en Égypte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Amram/ Portail de la culture juive et du judaïsme/ Personnage du Tanakh

Notes

[1] Le livre de l’Exode est le deuxième livre de la Bible et de l’Ancien Testament. Il raconte l’exode hors d’Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise.

[2] La tribu de Lévi est une des 12 tribus d’Israël. Cette tribu relève du patriarcat de Lévi qui est le 3ème fils de Jacob, fils d’Isaac, lui-même fils d’Abraham. Sa mère se nomme Léa (Léah), fille de Laban.

[3] Le Talmud est l’un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique et la base de sa Halakha (« Loi »). Rédigé dans un mélange d’hébreu et de judéo-araméen et composé de la Mishna et de la Guemara, il compile les discussions rabbiniques sur les divers sujets de la Loi juive telle qu’exposée dans la Bible hébraïque et son versant oral, abordant entre autres le droit civil et matrimonial mais traitant au détour de ces questions de points d’éthique, de mythes, de médecine, de génie et autres. Divisé en six ordres (shisha sedarim, abrégé Sha"s), il existe deux versions du Talmud, dites Talmud de Jérusalem et Talmud de Babylone.