Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Benjamin (Bible)

lundi 31 août 2020, par ljallamion

Benjamin (Bible)

Treizième et dernier enfant de Jacob et le deuxième et dernier fils de son épouse Rachel . La Tribu de Benjamin [1] est l’une des 12 tribus d’Israël, issue de ce fils de Jacob. Elle formera, avec la Tribu de Juda [2], le Royaume de Juda [3].

Rachel reste infertile pendant 12 ans après la naissance de Joseph puis elle conçoit Benjamin.

Le récit biblique ne dit rien de la vie de Benjamin entre le moment de sa naissance et celui où son frère Joseph est vendu comme esclave en Égypte. Lors de la famine qui frappe la région, son père Jacob garde Benjamin à ses côtés alors qu’il envoie tous ses fils en Égypte.

Joseph, devenu vice-roi d’Égypte, obligera ses demi-frères à revenir avec Benjamin (le seul autre fils de sa mère), avant de leur révéler son identité. Lorsque les frères mangèrent à la maison de Joseph, il fit apporter des mets et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres.

Dans la bénédiction de Jacob mourant à ses fils, Benjamin est associé au loup.

Benjamin a pour descendant le roi Saül, fils de Quish.

Une descendante de Benjamin est la reine Esther , l’héroïne du Livre d’Esther [4]. Esther est la fille d’Abigaïl, oncle de Mardochée . Mardochée est un benjaminite, fils de Jaïr, fils de Séméï, fils de Cis.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Benjamin (Bible)/ Portail de la Bible/Catégories : Personnage de la Genèse

Notes

[1] La tribu de Benjamin est une des 12 tribus d’Israël. Son nom vient de Benjamin (Binyamin), le 12ème fils d’Israël-Jacob. C’est notamment de cette tribu qu’est issu Saül, premier roi d’Israël, auquel succèdera le roi David et, bien plus tard de Paul de Tarse. Le territoire de cette tribu est situé entre la Tribu d’Éphraïm au Nord, la Tribu de Juda au Sud, la Tribu de Dan à l’Ouest, et le Jourdain à l’Est. Ses villes principales étaient Jérusalem, Jéricho, Béthel et Gibeon.

[2] La Tribu de Juda est une des 12 tribus d’Israël citées dans la Bible. Cette Tribu descend de Juda, le fils de Jacob et Léa. C’est de cette Tribu que sont issus les rois de Juda, de la lignée de David et sera issu le Messie selon la tradition biblique et, ultérieurement, la parenté charnelle de Jésus-Christ, selon la tradition chrétienne.

[3] Le royaume de Juda est un petit royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Selon la Bible, il existe de 931 à 586 av. jc, concomitamment avec le royaume d’Israël et en rivalité avec lui. L’archéologie permet de tracer l’existence de Juda en tant que royaume à partir du 8ème siècle av. jc. N Selon la Bible, sa création serait le résultat d’un schisme après la mort du roi Salomon. Après une période d’essor sous la domination de l’empire néo-assyrien, il est détruit par les Babyloniens sous le règne de Nabuchodonosor II dans un contexte de guerre entre Égyptiens et Babyloniens.

[4] Le livre ou rouleau d’Esther est le vingt-et-unième livre de la Bible hébraïque. Il fait partie des Ketouvim selon la tradition juive et des Livres historiques de l’Ancien Testament selon la tradition chrétienne. Il rapporte une série d’événements se déroulant sur plusieurs années : Esther, d’origine juive, est la favorite du plus puissant souverain de son époque Xerxès 1er. Or, sous son règne, le grand vizir Haman intrigue et obtient de pouvoir exterminer toute la population juive. Devant pareille menace, Mardochée fait appel à sa cousine Esther afin qu’elle obtienne du roi l’annulation du décret qui les condamne. Xerxès 1er informé par prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la population juive, et condamne le vizir, ainsi que tous ses fils, à être pendus au poteau destiné initialement à Mardochée.