Epouse du roi de Sparte [1] Eudamida 1er de la dynastie Euripontide [2] qui régna de 331 av. jc à 305 av. jc
Plutarque témoigne que en 272 av. jc, alors que Sparte fut assiégée par Pyrrhus , roi d’ Épire [3] et Cleonimus , et alors que les Spartiates étaient sur le point de prendre la décision d’envoyer les femmes en sécurité en Crète [4], Archidamia, réprimanda les personnes a l’origine de cette décision de penser qu’ils pouvaient tolérer que les spartiates ne soient pas en mesure de survivre à la destruction de la ville.
Les femmes ont ensuite creusé une fosse dans la nuit pour empêcher l’avance de l’ennemi, permettant aux hommes de se reposer en vue de la bataille, au cours de laquelle elles ont donné leur soutien logistique, permettant aux Spartiates de résister au siège jusqu’au retour du roi Areus 1er, qui était en Gortyne [5] avec l’armée.
Agis IV , petit-fils de Archidamia, préconisa une réforme révolutionnaire, inspiré de la constitution ancienne et originale de Lycurgue, concernant les conditions de l’annulation des dettes et la redistribution des terres. La mère du roi, Agesistrata , et Archidamia favorisèrent la réforme par exemple, la mise à disposition de la grande richesse de leurs propriétés
Lorsque la réforme de Agis échoua définitivement en 241 av. jc, Archidamia et Agesistrata ont toute deux été exécutées en même temps que son fils par l’ordre de Efori et la pression de Leonidas II , l’autre roi de la dynastie Agiade.