Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bugga

samedi 25 avril 2020, par ljallamion

Bugga

Princesse anglo-saxonne de la fin du 7ème siècle et du début du 8ème siècle

Fille du roi Centwine des Saxons de l’Ouest [1], elle entre dans les ordres et devient la première abbesse du Wessex [2]. L’emplacement du monastère qu’elle a fondé reste indéterminé.

La principale source concernant Bugga est un poème d’ Aldhelm célébrant le monastère qu’elle a fondé. D’après son épitaphe, elle en aurait été l’abbesse pendant 34 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Barbara Yorke, « Bugga (fl. late 7th–early 8th cent.) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004

Notes

[1] Sans doute dès le 6ème siècle, les Saxons constituent quatre royaumes au sud de l’île : l’Essex, le Sussex, et le Wessex (respectivement terres saxonnes de l’Est, du Sud et de l’Ouest) ainsi que le Middlesex, plus éphémère puisqu’il fut annexé à la terre des Angles, l’Angleterre (Englalånd > England). Dans l’ensemble, les Saxons montrent également une résistance assez forte au Christianisme, alors en plein essor dans le royaume de Kent au début du 7ème siècle sous l’influence du missionnaire romain Paulinus. Si dès le 7ème siècle, la présence de Bretwaldas, sortes de « sur-rois », est attestée parmi les Anglo-Saxons de Grande-Bretagne. C’est seulement au 10ème siècle qu’une dynastie saxonne, à savoir celle de Wessex, s’impose finalement sur l’île sous le règne d’Alfred le Grand, pour une courte période jusqu’à l’invasion normande. La langue des Saxons donne naissance au vieil anglais, remplaçant dans une grande partie des îles britanniques les anciens dialectes celtiques.

[2] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.