Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 19ème siècle > Le 19ème siècle en France > Le 3 décembre 1800 : Bataille de Hohenlinden

Le 3 décembre 1800 : Bataille de Hohenlinden

jeudi 9 avril 2020, par ljallamion

Le 3 décembre 1800 : Bataille de Hohenlinden

Bataille de Hohenlinden, 3 décembre 1800, peinture de Henri Frédéric Schopin. (Château de Versailles) Bataille de Hohenlinden, 3 décembre 1800, peinture de Henri Frédéric Schopin. (Château de Versailles)

La bataille de Hohenlinden* (Bavière) s’est déroulée le 3 décembre 1800. ce fut une victoire du général Moreau.

Pendant que la France et l’Autriche traitent de la paix à Lunéville*, Vienne tente une offensive en Allemagne, afin de se trouver en position plus favorable pour négocier. Une armée, sous le commandement de l’archiduc Jean, tente de déborder les corps français qui, sous le commandement du général Moreau, couvrent la Bavière.

Moreau concentre ses forces dans la région de Hohenlinden*(à la sortie de l’épaisse forêt d’Isen). Les Autrichiens avancent en trois colonnes. Leur marche est gênée par la chute d’une neige fondue.

Vers 7h, la colonne centrale autrichienne, dirigée par l’archiduc Jean, se heurte aux divisions Grouchy et Ney. Les autres colonnes autrichiennes débouchent alors de la forêt, mais sont arrêtées par la défense coordonnée des troupes françaises.

Vers 11h, les divisions Decaen et Richepance, restées stationnées sur le flanc des adversaires, attaquent.

Prises entre deux feux, les colonnes autrichiennes perdent pied.

Moreau ordonne alors une offensive générale qui repousse les Autrichiens dans la forêt.

La défaite autrichienne est complète : les pertes totales sont de 11 000 prisonniers, dont 179 officiers, 2 généraux, 3 colonels et plus de 100 pièces d’artillerie.

P.-S.

Source : Monique Hermite Historia mensuel - 01/01/2006 - N° 709, Hérodote, Dictionnaire le Petit mourre, encyclopédie Imago Mundi, Wikipédia, La révolution française tome 1 à 5 de Michel Vovelle Edition Messidor/livre club Diderot. H. Léonardon, Herodote.net,l’Histoire de France, historia,l’Histoire....