Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Mino di Giovanni Mini da Poppio, dit Mino da Fiesole

Mino di Giovanni Mini da Poppio, dit Mino da Fiesole

vendredi 13 mars 2020, par ljallamion

Mino di Giovanni Mini da Poppio, dit Mino da Fiesole (vers 1429-1484)

Sculpteur florentin

Portrait de Mino da Fiesole dans Les Vies des meilleurs peintres de Giorgio Vasari.Né à Fiesole [1]. À Florence, il est d’abord l’élève de Desiderio da Settignano et de Antonio Rossellino.   En 1453, il réalise le buste de Pierre de Médicis, puis il part à Rome et crée en 1454, le buste de Nicolò Strozzi, ensuite à Naples en 1455, le buste d’Astorgio II Manfredi seigneur de Faenza et père de Barbara Manfredi .   Retourné à Florence, il réalise les bustes de Jean de Médicis et de Rinaldo della Luna, le monument funéraire des Salutati au Duomo de Fiesole, celui des Giugni à la Badia Fiorentina [2].   Travaillant à Volterra [3], il exécute le tabernacle du Duomo, et à Prato [4], les bas-reliefs de la chaire d’Antonio Rossellino.   À Rome, il exécute sur le monument funéraire du pape Paul II à Saint-Pierre de Rome [5], celui des Riario à l’église des Saints-Apôtres, celui des Della Rovere [6] à Santa Maria del Popolo [7].   Il repart à Florence en 1464, et crée le monument funéraire du comte Hugues de Toscane , à la Badia Fiorentina, entre 1469 et 1481.   De retour à Rome, en 1475, il exécute l’autel de Saint-Jérôme, à la Basilique Sainte-Marie-Majeure [8].   Entre 1471 et 1484, il réalise le transept de marbre de la Cantoria de la Chapelle Sixtine [9] avec l’aide d’ Andrea Bregno et de Giovanni Dalmata .   À la cathédrale de Colle di Val d’Elsa [10], en Toscane, il exécute le tabernacle.   Il est enterré dans l’église florentine de Sant’Ambrogio.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mino da Fiesole/ Portail de la sculpture/ Portail de l’Italie/ Catégories : Naissance à Fiesole/ Sculpteur italien du XVe siècle

Notes

[1] Fiesole est une commune italienne située dans la ville métropolitaine de Florence, en Toscane. Depuis le 14ème siècle elle est un lieu de promenade ou de séjour pour les habitants de Florence, du fait de sa proximité géographique et de son climat plus doux. À partir de 492 et la domination lombarde, elle amorça un réel déclin coïncidant avec la montée en puissance de Florence, dont elle devint un des satellites. En 1325 les Florentins restaurèrent ses murailles ; en 1399 y fut fondé un monastère franciscain.

[2] La Badia Fiorentina à Florence est le nom courant donnée à l’église Santa Maria Assuntanella (de l’Assomption). On y accède par la Via Proconsolo qui longe le palais du Bargello depuis la piazza San Firenze.

[3] actuellement en Toscane

[4] Prato est une ville de la province du même nom en Toscane. C’est une ville qui vit essentiellement de ses activités de production du textile et de son commerce, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Florence.

[5] transféré en 1650, à la basilique Santa Balbina all’Aventino

[6] La famille Della Rovere est une famille italienne originaire du Piémont formée de deux souches, l’une noble et turinoise, l’autre roturière et savonoise, qui se sont alliées quand la seconde a produit successivement 2 papes, Sixte IV et Jules II. Elle a illustré l’histoire de l’Italie au cours de plusieurs siècles et compte en outre parmi ses membres plusieurs cardinaux, ainsi qu’un doge de Gênes. Au début du 16ème siècle, l’une des branches de la famille obtient le duché d’Urbino.

[7] La basilique Santa Maria del Popolo est une église des Augustins située sur la piazza del Popolo à Rome.

[8] La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome est l’une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. C’est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie. Depuis 1999, l’animation et la pastorale sont confiées aux Frères Franciscains de l’Immaculée.

[9] La chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte, est une des salles des palais pontificaux du Vatican et fait partie des Musées du Vatican. Remplaçant la chapelle Pauline puis le palais du Quirinal, la chapelle Sixtine est le lieu où, traditionnellement depuis le 15ème siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape

[10] Colle di Val d’Elsa est une commune située dans la province de Sienne, en Toscane, une des régions d’Italie.