Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gudbrand Kula

samedi 1er février 2020, par ljallamion

Gudbrand Kula (né en 923 environ)

Père d’ Åsta Gudbrandsdatter de Vestfold [1]. Il était marié à Ulvhild.

Åsta Gudbrandsdatter était marié au roi de Vestfold Harald Grenske. Selon Snorri Sturluson, Harald s’est rendu en Suède et a libéré Sigrid Storråda parce qu’elle avait une meilleure ligné que sa femme. Sigrid a rejeté la proposition et l’a tué.

Gudbrand vivait dans la municipalité actuelle de Hole [2], dans laquelle Åsta est retourné lorsque Harald Grenske fut tué en 995, l’année même de la naissance de saint Olav.

Gudbrand a participé à l’éducation de son fils Olav jusqu’à ce qu’Åsta épouse Sigurd Syr.

Åsta a par la suite donné naissance au demi-frère d’Olav, le roi Harald Sigurdsson

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en norvégien intitulé Gudbrand Kula/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d’Oslo. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles. La famille de Harald 1er était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du 10ème siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège. La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.

[2] Hole est une commune de Norvège. Elle est située dans le comté de Buskerud.