Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Poppo 1er de Frise ou Bubo ou Bobba

Poppo 1er de Frise ou Bubo ou Bobba

jeudi 30 janvier 2020, par ljallamion

Poppo 1er de Frise ou Bubo ou Bobba (mort en 734)

Roi de Frise de 719 à 734

Royaume de Frise (la 'Magna Frisia')Il est resté fidèle au paganisme malgré les nombreux Catholiques du royaume.

AprèsAldgisl 1er et Radbod 1er il est le troisième souverain frison mentionné dans la littérature.

Il est peut-être le dernier roi de Frise [1]. Cependant Aldgisl II, qui serait son frère aurait également régné au cours de la même période, mais il n’existe pas de récits contemporains de son règne.

La littérature du début du Moyen Age est muette sur le successeur du roi Radbod. En effet, Poppo fut très peu présent aux côtés de son supposé père : il menait bataille contre les Francs, étant le chef des armées frisonnes. Sous son commandement, le royaume de Frise s’est énormément étendu sur les terres franques.

À la mort de Radbod en 719, cette extension territoriale va s’arrêter et Poppo sera battu par Charles Martel à la bataille du Boarn [2] en 734, où il fut tué.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Poppo Ier de Frise/ Portail du Haut Moyen Âge/Catégories : Souverain de la Frise

Notes

[1] La Frise occidentale est une région historique des Pays-Bas. Son étendue a varié au cours du temps. La région administrative actuelle de Frise-Occidentale est comprise dans cette région historique. On considère généralement qu’elle comprend les territoires protégés par la Westfriese Omringdijk (« digue circulaire de Frise occidentale »), soit le nord de la Hollande-Septentrionale. La partie occidentale de la province de Frise est parfois également incluse.], de l’embouchure de l’Escaut[[L’Escaut est un fleuve européen de 355 km de long, qui traverse trois pays (France, Belgique et Pays-Bas) et cinq régions, avant de se jeter en mer du Nord. Après la division de l’ancien royaume des Francs au traité de Verdun, l’Escaut a longtemps servi de frontière naturelle officielle entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique.

[2] La bataille du Boarn est une bataille qui se déroula en 734 entre les Francs et les Frisons près de l’embouchure de la Boarn dans ce qui est aujourd’hui la province néerlandaise de Frise.