Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Oscytel ou Oskytel

samedi 28 décembre 2019, par ljallamion

Oscytel ou Oskytel (mort en 971)

Ecclésiastique anglo-saxon

armoiries archiépiscopales de YorkIssu d’une puissante famille anglo-danoise de l’est de l’Angleterre, il possède des terres à Beeby [1], dans le Leicestershire [2].

Il est élu évêque de Dorchester [3] à une date inconnue avant 951, puis archevêque d’York [4] en 958, tout en conservant le siège de Dorchester.

Pour les rois de la maison de Wessex [5], dont l’autorité sur cette partie de l’Angleterre est encore réduite, il est particulièrement intéressant de se concilier ainsi la famille d’Oscytel.

Oscytel entretient de bonnes relations avec le roi Edgar d’Angleterre et apporte son soutien à son parent Oswald dans la refondation de l’abbaye de Ramsey [6].

Il meurt le 31 octobre 971 à Thame [7] et l’abbé Thurcytel, un autre de ses parents, le fait inhumer à Bedford [8].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Julia Barrow, « Oscytel (d. 971) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press,‎ 2004

Notes

[1] Beeby est un village et une paroisse civile du Leicestershire, en Angleterre. Il est situé au nord-est de la ville de Leicester, dans le borough de Charnwood.

[2] Le Leicestershire est un comté d’Angleterre situé au cœur des Midlands. Il est entouré par le Nottinghamshire, le Lincolnshire, le Rutland, le Northamptonshire, le Warwickshire, le Staffordshire et le Derbyshire.

[3] L’évêché de Dorchester est fondé en 634 par Birin, l’évangélisateur des Saxons de l’Ouest. Ce diocèse disparaît après la démission du successeur de Birin, Agilbert, vers 660. Le roi Cenwalh déplace alors le siège des Saxons de l’Ouest à Winchester, dont Wine devient le premier évêque. Dorchester redevient un siège épiscopal vers le milieu du 9ème siècle, alors que la Mercie subit des invasions de Vikings païens qui commencent à s’y implanter durablement. L’évêché de Leicester est alors déplacé à Dorchester, plus à l’ouest, peut-être vers 870. Il annexe le diocèse de Lindsey en 971. Le siège est de nouveau déplacé en 1072, cette fois-ci à Lincoln.

[4] L’archevêque d’York est le troisième personnage de l’Église d’Angleterre, après le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque) et l’archevêque de Cantorbéry (le primus inter pares de tous les primats anglicans).

[5] La maison de Wessex ou maison de Cerdic est une dynastie anglo-saxonne ayant régné sur le Wessex, puis le royaume d’Angleterre. Son fondateur légendaire est Cerdic, au 6ème siècle. Elle cesse de régner à la mort d’Édouard le Confesseur, en 1066.

[6] L’abbaye de Ramsey est une ancienne abbaye bénédictine située à Ramsey, dans le Cambridgeshire en Angleterre. Communauté d’hommes, elle ne doit pas être confondue avec l’abbaye de Romsey, dans le Hampshire, communauté de moniales. L’abbaye est fondée en 969 par saint Oswald, évêque de Worcester, à une époque de renouveau monastique anglo-saxon

[7] Thame est une ville d’Angleterre située sur la Thame

[8] Bedford est une ville d’Angleterre, au Royaume-Uni. Elle est le chef-lieu du comté de Bedfordshire, dans le district de Bedford. Bedford a été le centre d’une foire depuis le début du Moyen Âge. Henri II Plantagenêt lui a conféré une charte en 1166. Son château a été rasé en 1224.