Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Gudrœd Halfdanson dit Gudröd le Roi chasseur

Gudrœd Halfdanson dit Gudröd le Roi chasseur

jeudi 26 décembre 2019, par ljallamion

Gudrœd Halfdanson dit Gudröd le Roi chasseur (?- 810)

Roi légendaire de Norvège

Illustration pour Ynglingesaga de Gerhard Munthe (Édition Snorre 1899.)Fils de Hálfdan Eysteinsson dit Halfdan le Doux de la dynastie d’Ynglingar [1], et de Liv Dagsdotter de Vestmar, d’après le Heimskringla [2].

Gudröd se maria à Álfhild, fille d’Álfarin qui était roi d’Álfheim [3]

Quand Álfhild décéda, Gudröd envoya ses guerriers au royaume d’Agder [4] pour proposer à son roi, Harald, un mariage avec sa fille Ása (ou Åsa). Cependant, Harald déclina cette offre, et Gudröd résolut d’enlever la princesse.

Lui et ses soldats arrivèrent de nuit, et quand Harald réalisa qu’il était attaqué, il rassembla ses hommes et mena longuement bataille, mais fut vaincu, ainsi que son fils Gyrd.

Gudröd enleva Ása et l’épousa. Il eut d’elle un fils, Hálfdan le Noir. À l’automne lorsque Hálfdan eut 1 an, Gudröd tenait un banquet à Stiflesund*. Il buvait beaucoup, et le soir, un assassin le mit à mort avec une lance. Le meurtrier fut aussitôt tué par les hommes de Gudröd, il s’avéra être l’amant d’Åsa.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gudrød the Hunter »

Notes

[1] Les Ynglingar sont une dynastie royale suédoise légendaire du Moyen Âge à laquelle appartient également le premier roi de Norvège Harald à la Belle Chevelure.

[2] La Saga des rois de Norvège ou Heimskringla (littéralement l’orbe du monde en vieux norrois) est un recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson.

[3] Bohuslän, qui était le nom de la zone entre Glomma et Göta älv, et comprenant la moitié de la province du Vingulmark.

[4] Agder est un district historique de la Norvège dans la région la plus méridionale de la Norvège, correspondant à peu près aux deux comtés (fylker) deVest-Agderet et Aust-Agder dans la Norvège actuelle.