Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Trophonios

jeudi 28 novembre 2019

Trophonios

Personnage de la mythologie grecque-Architecte légendaire et le héros de Lébadée en Béotie

Généralement présenté comme le fils d’Erginos, roi d’Orchomène [1]. D’autres traditions en font le fils d’Apollon. On lui attribue, avec son frère Agamède, la construction de plusieurs monuments.

L’ingéniosité des deux frères est à l’origine de leur perte : ils ménagent un passage secret dans le trésor commandé par le roi Hyriée . Il leur suffit de pivoter une pierre précise pour pénétrer dans la chambre forte et soutirer une partie des richesses qui y sont entreposées. Hyriée ne peut que constater la baisse de ses finances sans comprendre comment procède son voleur.

Il fait appel à Dédale , qui installe un piège dans la pièce. La nuit suivante, Agamède s’y fait prendre. Son frère le tue et lui coupe la tête, pour éviter qu’on ne reconnaisse le corps. Dès qu’il sort, la terre s’entrouvre sous ses pieds et engloutit le fratricide.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Pierre Bonnechère, « La personnalité mythologique de Trophonios » dans Revue de l’histoire des religions, tome 216, no3, 1999, p. 259-297

Notes

[1] Orchomène de Béotie, à bien distinguer d’Orchomène d’Arcadie, est une ancienne cité grecque de Béotie, sur le fleuve Céphise, au nord de la plaine du lac Copaïs où le fleuve débouchait.