Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thomas Plume

mardi 26 novembre 2019

Thomas Plume (1620/1630-1704)

Ecclésiastique anglais et philanthrope

Les districts du comté de l'EssexFondateur d’une école qui existe encore aujourd’hui, l’école Plume, dans Maldon [1] en Essex [2] au Yeldon Hall.

Fils de Thomas et Hellen Plume. Plume fut instruit à Chelmsford [3] dans l’Essex, et au Collège du Christ [4], à Cambridge.

En 1658 il fut nommé vicaire de Greenwich [5], dans le Kent [6], en 1662 recteur de Merston [7] dans le Sussex [8], et en 1665 recteur de Petit Easton [9] dans l’Essex. De 1679 jusqu’à sa mort Thomas Plume fut archidiacre de Rochester [10]. Il fut enterré à Longfield [11], dans le Kent.

Bien que Plume a passé la plupart de sa vie dans l’Église, il était au courant de changements intellectuels qui ont lieu dans d’autres domaines académiques. Il a recueilli des livres qui montrent ses intérêts dans d’autres disciplines : la chimie, l’astronomie, la médecine, l’histoire et Voyage.

Même si il vivait à Greenwich la plupart du temps, Plume laissa sa collection de plus de 8000 livres et brochures, imprimés entre 1487 et sa mort, à la ville de Maldon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Thomas Plume/Traduit par mes soins

Notes

[1] Maldon est une ville située dans le comté d’Essex, en Angleterre, sur l’estuaire de la Blackwater. En 991, elle fut le théâtre de la bataille de Maldon, durant laquelle les Anglo-Saxons furent vaincus par les Vikings.

[2] L’Essex est un comté cérémonial et non métropolitain du Royaume-Uni. Il est l’un des Home Counties situés au nord-est de la ville de Londres. Il est bordé par le Suffolk et le Cambridgeshire au nord, le Hertfordshire à l’ouest, le Kent et l’estuaire de la Tamise au sud et le Grand Londres au sud-ouest. Le conseil de comté d’Essex est la principale autorité locale pour une grande partie du comté, avec les douze conseils de districts. La capitale du comté est Chelmsford.

[3] Chelmsford est une ville d’Angleterre (Royaume-Uni) située à 50 km au nord-est de Londres. Elle est la capitale du comté d’Essex, et la principale ville du district qui porte son nom.

[4] Christ’s College est un des 31 collèges de l’université de Cambridge au Royaume-Uni. Le collège s’est développée à partir de God’s House fondée en 1437 sur les terres maintenant occupées par le King’s College (Cambridge). Elle a reçu son premier permis royal en 1446. Elle s’est déplacée à son emplacement actuel en 1448 où elle a reçu son deuxième permis royal.

[5] Greenwich est un quartier situé à Londres, sur la rive sud de la Tamise. Elle donne son nom au borough londonien (London borough) de Greenwich comprenant également les quartiers de Charlton, Eltham, Plumstead, Thamesmead et Woolwich. La ville est plus connue pour son histoire maritime et a donné son nom au méridien de Greenwich (longitude 0°) et au temps moyen de Greenwich. À partir du 15ème siècle, la ville devint l’emplacement du palais royal de Placentia et fut le lieu de naissance d’un grand nombre de membres de la famille des Tudor, dont Henri VIII et Élisabeth 1ère. Le palais tomba dans un état de délabrement durant la Première révolution anglaise (English Civil War) et fut reconstruit sous le nom de Royal Naval Hospital for Sailors (« Hôpital Naval Royal pour Marins ») par Sir Christopher Wren et son assistant Nicholas Hawksmoor. Ces bâtiments devinrent en 1873, le Royal Naval College, et restèrent en tant que tels pour l’enseignement militaire jusqu’en 1998, lorsqu’ils furent transmis à la Greenwich Foundation.

[6] Le Kent est un comté d’Angleterre situé au sud-est de Londres, entre la Manche et l’estuaire de la Tamise. Son chef-lieu est Maidstone. Région d’Angleterre la plus proche du continent, il fut souvent le point d’entrée des invasions, et aussi la principale région d’embarquement pour des voyages lointains. En 1588, l’Invincible Armada espagnole est battue au large de Gravelines.

[7] Merston est un village et une paroisse du district de Chichester dans le West Sussex en Angleterre. Il se trouve à 3,9 km au sud-est de Chichester.

[8] Le Sussex est un comté situé au sud de Londres, au bord de la Manche en Angleterre. Historiquement, le royaume des Saxons du sud, ou Sussex, fut fondé au 5ème siècle. Il devint vassal de l’ancien royaume des Saxons de l’ouest, ou Wessex, au 9ème siècle. À partir du 12ème siècle, il se divisait en deux parties : l’une appelée Sussex de l’Ouest (West Sussex), dont la ville principale est Chichester, l’autre Sussex de l’Est (East Sussex), dont la ville principale est Lewes.

[9] Little Easton est un village et une paroisse civile d’Essex, en Angleterre. Le village est situé à environ 11 km à l’est de la ville de Bishop’s Stortford et à 19 km au nord-ouest du chef -lieu de Chelmsford. La paroisse de Little Easton est définie à l’ouest par la rivière Roding et à l’est par la rivière Chelmer. Le village et la paroisse civile de Great Easton se trouvent à 1,6 km au nord.

[10] L’archidiacre de Rochester est un haut responsable du diocèse de Rochester (une division de la province anglicane de Cantorbéry). Comme d’autres archidiacres, ils sont administrateurs dans le diocèse en général (surveillant les paroisses dans environ un tiers du diocèse).

[11] Longfield est un village et une paroisse civile de l’arrondissement de Dartford dans le Kent, en Angleterre. Il est situé à 10 km au sud-est de Dartford et à la même distance au sud-ouest de Gravesend.