Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ragnald II de Man

lundi 28 octobre 2019

Ragnald II de Man (mort en 1249)

Roi de l’île de Man

Second fils d’Olaf II de Man. Il succéda le 6 mai 1249 à son frère aîné Harald de Man disparu en mer à la fin de l’année précédente malgré les prétentions au trône de Harald II le fils de Godred Don.

Le nouveau roi fut assassiné près de Rushen [1] le 30 mai 1249 par le chevalier Ivarr , quatre semaines seulement après son intronisation, selon les Chroniques de Man [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean Renaud Les Vikings et les Celtes Ouest-France Université Rennes (1992) (ISBN 2737309018)

Notes

[1] Rushen est une paroisse administrative du sheading de Rushen.

[2] Les Chroniques de Man sont un ouvrage du 13ème siècle écrit en latin et dont le nom complet est Chroniques des rois de Man et des Îles et qui couvre la période allant de l’an 1000 à 1316, correspondant à peu près à la période celto-norroise de l’île de Man. C’est le plus ancien manuscrit consacré à l’époque où l’île de Man existait sous la forme d’un royaume indépendant dont les limites s’étendait jusqu’aux îles Hébrides. Il serait l’œuvre d’un moine de l’abbaye de Rushen et aurait été entamé aux alentours de 1257. Il est consacré à l’histoire de Man et notamment à la descendance du roi Godred Crovan, roi scandinave créateur du royaume de Man et des Îles.