Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Hedwige de France ou Hadevide de Hainaut

Hedwige de France ou Hadevide de Hainaut

jeudi 3 octobre 2019

Hedwige de France ou Hadevide de Hainaut (vers 970-après 1013)

Comtesse du Hainaut-Comtesse de Mons

Fille d’Hugues Capet et d’Adélaïde d’Aquitaine, reine de France.

En 996, elle épouse, Régnier IV de Mons alors réfugié à la cour de France.

Son mari meurt en 1013. Elle épousera en seconde noce, Hugues III de Ponthieu [1], comte de Dagsbourg [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hedwige de France/ Portail de l’histoire/ Comté de Hainaut

Notes

[1] Le Ponthieu est un ancien comté français, dont la capitale était Abbeville et la principale place-forte Montreuil. Il est compris approximativement entre la Somme et l’Authie et bordé à l’ouest par le Marquenterre. Il comprend les cantons de Crécy-en-Ponthieu, Nouvion-en-Ponthieu et Ailly-le-Haut-Clocher.

[2] Le comté de Dabo appartint aux Étichonides Hugues 1er, comte du Nordgau (Alsace), au début du 10ème siècle, puis à son fils Eberhard IV vers 934. C’est à cette époque que fut construit le château de Dabo (Dachsbourg à l’époque). Les murailles encerclaient tout le pourtour du rocher et comprenaient une tour d’habitation, de petites tours de guet et un bâtiment pour les réserves et les écuries, ainsi qu’un puits pour la réserve d’eau (encore visible aujourd’hui derrière la chapelle). Jouissant de l’immédiateté impériale, le comté de Dabo resta terre d’Empire jusqu’en 1793.