Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Oloros ou Orolos

samedi 24 août 2019, par ljallamion

Oloros ou Orolos

La puissance athénienne en 431.Père de l’historien antique Thucydide. Athénien du dème [1] d’Halinonte, peut-être apparenté à la famille des Phylaïdes et à Miltiade.

Il est possible qu’il ait épousé une fille de Miltiade ou soit le fils d’une fille de Miltiade.

À cause de son prénom d’origine thrace [2], nous pouvons douter par sa postérité qu’il n’eût sa citoyenneté athénienne à sa naissance ; mais si cela avait été le cas, son fils Thucydide ne l’aurait possédée non plus.

L’hypothèse selon laquelle la nationalité d’une personne était indiquée par son prénom d’origine étrangère n’est donc pas viable car les Athéniens avaient la certitude qu’Oloros était un Athénien du dème d’Halinonte.

Son fils Thucydide est né avant que Périclès ne fasse approuver la loi sur le droit de la citoyenneté par l’assemblée athénienne en 451 av.jc, qui disposait que si un citoyen se mariait avec la fille d’un métèque [3], ses descendants ne pourraient jamais obtenir le droit d’être citoyen. De même, une femme, fille de citoyens athéniens et mariée avec un étranger, ne pouvait jamais donner à ses enfants le statut de citoyen.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Oloros/ Portail de la Grèce antique/ Personnalité de l’Athènes antique

Notes

[1] Le dème ou demos est une circonscription administrative de base instaurée lors de la révolution isonomique de Clisthène qui eut lieu de 508 à 507 av jc à Athènes. Le dème est directement lié à la marche d’Athènes vers la démocratie. Ses habitants sont appelés les démotes.

[2] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[3] étranger