Fils de l’orfèvre Biagio di Bindo Albertinelli, à 12 ans, il laisse l’atelier paternel pour se dédier à la peinture dans l’atelier de Cosimo Rosselli , où il rencontre Piero di Cosimo, Baccio della Porta dit Fra Bartolomeo avec lesquels il travaille ensuite dans le même atelier à Florence [1].
Il étudie les modèles antiques dans les jardins des Médicis [2] et est également influencé par le modèle sculptural de Raphaël.
Quand les Médicis sont temporairement bannis en 1494, il revient travailler avec Fra Bartolomeo, son meilleur ami, dont il copie assidûment la manière.
À la suite de la campagne de moralité du réformateur Savonarole, Fra Bartolomeo rejoint l’ordre dominicain en 1500 et abandonne temporairement la peinture. Albertinelli est près de le rejoindre, mais, stimulé par son succès en terminant un “Jugement Dernier” non fini de Bartolomeo, il décide de continuer seul.
Les peintures d’Albertinelli mêlent le style du Pérugin, les études de Raphaël, pour leur sens du volume dans l’espace et la perspective, la coloration de Fra Bartolomeo, la technique de représentations des paysage des maîtres flamands comme Hans Memling.
Ses chefs-d’œuvre sont à Florence, notamment la remarquable “Visitation”, exécutée pour la congrégation San Martino en 1503, conservé aujourd’hui au musée des Offices [3].
Pontormo, Franciabigio et Giuliano Bugiardini furent de ses élèves.