Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Juhel II de Mayenne

jeudi 8 août 2019, par ljallamion

Juhel II de Mayenne (1110-1161)

Seigneur de Mayenne en 1120-Seigneur de Gorron et d’Ambrières

L'église Saint-Georges à Villaines-la-Juhel de nos joursEn 1140, Mathilde l’Emperesse donna la terre de Villaines [1], à Juhel de Mayenne, en remerciements des services qu’il avait rendus. La seigneurie prit alors son nom.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Juhel II de Mayenne/ Portail de la Mayenne/ Famille de Mayenne

Notes

[1] Villaines-la-Juhel est une commune française, située dans le département de la Mayenne. En 1140, Mathilde d’Angleterre donna la terre de Villaines, à Juhel II de Mayenne, en remerciements des services qu’il avait rendus. La seigneurie prit alors son nom. Une forteresse fut construite à cette époque. Elle est en ruine depuis la guerre avec les Anglais. Il en subsiste, de nos jours, les soubassements du donjon. Villaines-la-Juhel forma d’abord une châtellenie, chef-lieu pour les francs-fiefs d’une des seigneuries du Maine en 1312 et relevant du comté du Maine. La famille de Champagne occupa la terre de Villaines-la-Juhel jusqu’à la Révolution.