Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Démétrios de Thessalonique ou Démétrius

Démétrios de Thessalonique ou Démétrius

dimanche 28 juillet 2019, par ljallamion

Démétrios de Thessalonique ou Démétrius (270/281-vers l’an 306)

Martyr chrétien

Démétrios de Thessalonique ou DémétriusDémétrios est, selon ses biographes, issu d’une famille aristocrate chrétienne.

Après s’être engagé dans l’armée romaine, Démétrios se consacre à propager le christianisme dans la région de Thessalonique [1] et son aura aurait suscité de nombreuses conversions.

En 303, Dioclétien et Galère mettent en place la dernière grande persécution chrétienne au sein de l’empire romain.

Démétrios aurait été dénoncé par des soldats romains et livré à Galère se trouvant à ce moment à Thessalonique. Avec Nestor, son disciple, il serait mort sous les coups de soldats romains.

Peu de temps après sa mort, une basilique fut érigée sur son tombeau à Thessalonique [2] et elle fut à travers les siècles un grand centre de pèlerinage.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Démétrios de Thessalonique/ Portail des chrétiens d’Orient/ Catégories : Thessalonique

Notes

[1] Thessalonique ou Salonique est une ville de Grèce, chef-lieu du district régional du même nom, située au fond du golfe Thermaïque. Aujourd’hui, elle est la capitale de la périphérie (région) de Macédoine centrale en Macédoine grecque mais aussi celle du diocèse décentralisé de Macédoine-Thrace.

[2] La basilique Hagios Demetrios de Thessalonique est une église dédiée à saint Dimitri, patron de Thessalonique. Construite dans un style byzantin au 7ème siècle sur l’emplacement d’une première église datant du 4ème siècle, elle est l’une des plus grandes églises de Grèce et un des sanctuaires les plus importants de l’Église orthodoxe grecque.