Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Caius Cassius Longinus (consul en 171 av. jc)

Caius Cassius Longinus (consul en 171 av. jc)

jeudi 25 juillet 2019, par ljallamion

Caius Cassius Longinus (consul en 171 av. jc)

Homme politique romain du 2ème siècle av. jc

la Res Publica Romana Devise : Senatus PopulusQue RomanusEn 171 av. jc, il est élu consul de la République romaine avecPublius Licinius Crassus.

Censeur [1] en 154 av. jc avec Marcus Valerius Messala, il entreprend la construction d’un théâtre en pierre mais le consul Scipion Nasica le fait démolir avant son achèvement sous prétexte que les théâtres nuisent à la morale publique.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Caius Cassius Longinus (consul en -171)/ Larousse du xxe siècle

Notes

[1] Le censeur est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection. Les censeurs ne sont plus élus à partir de la dictature de Sylla, et leurs pouvoirs sont repris par les empereurs romains.