Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 18ème siècle en France > Personnages du 18ème siècle > Toussaint Bertin de la Doué ou Thomas Bertin de la Doué

Toussaint Bertin de la Doué ou Thomas Bertin de la Doué

mercredi 17 juillet 2019

Toussaint Bertin de la Doué ou Thomas Bertin de la Doué (1680-1743)

Compositeur français de la période baroque

Né à Paris, il travailla comme organiste [1] pour les “Theatines”, comme musicien pour le Duc d’Orléans [2], et comme violoniste et claveciniste à l’Académie royale de musique [3] entre 1714 et 1734.

Il a écrit de la musique sacrée, des chansons, des trios pour deux violons et basse continue, et plusieurs opéras.

P.-S.

Toussaint Bertin de la Doué/ Portail du baroque/ Compositeur français de la période baroque/ Compositeur français d’opéra

Notes

[1] L’orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. L’orgue est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier.

[2] Le titre de duc d’Orléans est un titre féodal initialement créé en 1344 par le roi Philippe VI de France pour son second fils, Philippe. Lorsqu’il était disponible, le duché d’Orléans était traditionnellement donné en apanage au premier fils cadet du roi de France. En tout, dix fils cadets de rois de France ont été titrés duc d’Orléans, mais seulement six ont reçu effectivement la jouissance de ce fief.

[3] L’académie royale de musique désigne en France, l’académie royale de musique, ancêtre de l’Opéra de Paris.