Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thraustila (roi)

vendredi 7 juin 2019, par ljallamion

Thraustila (roi) (mort vers 503/504)

Roi des Gépides de la seconde moitié du 5ème siècle et du début du 6ème

Le royaume des Gépides vers 550Déjà roi des Gépides [1] au début des années 470, Thraustila est peut-être le successeur du roi Ardaric , mort autour de l’an 460.

La vie et les faits de Thraustila sont peu connus. Il règne à partir de la cité de Sirmium [2] et meurt au début des années 500, vraisemblablement en 503 ou en 504 car à sa mort, le roi des Ostrogoths [3] d’Italie Théodoric le Grand envoie le général Pitzia s’emparer de Sirmium en 504.

Son fils Thrasaric lui succède.

Il est l’oncle du général byzantin Mundus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thraustila (roi)/ Portail du Haut Moyen Âge/Catégories : Monarque du Moyen Âge/Gépides

Notes

[1] Les Gépides sont un peuple germanique du rameau ostique, proche des Goths, qui était installé en basse Vistule, puis au centre de l’Europe (bassin des Carpates, 269–670) durant le haut Moyen Âge. En 539, les Gépides, qui ont donné leur nom à la Dacie, anciennement Gothie mènent la guerre contre l’Empire d’Orient et s’étendent en Mésie. Vers 550, leur territoire comprend les terres situées entre Dobroudja et Tisza d’ouest en est, et entre Carpates et Danube, du nord au sud

[2] Sremska Mitrovica est une ville de Serbie située dans la province autonome de Voïvodine. Sremska Mitrovica est l’antique ville romaine de Sirmium qui obtint le statut de colonie et devint une importante position militaire et un centre stratégique de la province de Pannonie ; avec l’instauration de la Tétrarchie, elle devint pour un temps l’une des capitales de l’Empire ; dix empereurs romains sont nés dans la ville ou à proximité. L’actuelle Sremska Mitrovica est le centre administratif du district de Syrmie (Srem).

[3] Les Ostrogoths étaient une des deux fractions des Goths, peuple germanique venu des confins de la Baltique et établi au 4ème siècle en Ukraine et en Russie méridionale, au nord de la mer Noire, l’autre fraction étant celle des Wisigoths. Ils jouèrent un rôle considérable dans les événements de la fin de l’Empire romain.