Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Mélétos

mercredi 30 janvier 2019, par ljallamion

Mélétos

Auteur et poète tragique grec du 5ème siècle av. jc

Le procès de SocrateConnu comme l’un des principaux accusateurs de Socrate [1]. Fils de Mélétos, athénien originaire du dème [2] de Pithos, Mélétos accuse Socrate en avril 399 av. jc, avec 2 de ses amis, l’orateur Lycon et le tanneur devenu politicien Anytos.

Eutyphron [3] dit dans le dialogue platonicien [4] qui porte son nom, que l’action intentée par Mélétos à Socrate est exemplaire de l’incapacité des Athéniens à comprendre le caractère démonique et donc divin à qui Socrate dit obéir. Après la mort de Socrate, la foule se tourne contre ses accusateurs, et Mélétos est condamné à mort.

Diogène Laërce dit qu’Antisthène passe aussi pour avoir fait bannir Anytos, et condamner Mélétos à mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mélétos/ Portail de la Grèce antique/ Littérature grecque archaïque

Notes

[1] Le procès de Socrate est l’un des procès les plus célèbres de l’Antiquité. Accusé de corruption de la jeunesse, de négation des dieux ancestraux et d’introduction de divinités nouvelles, le philosophe athénien Socrate est condamné à mort par le tribunal de l’Héliée, à Athènes, en 399 av. jc. Il est relaté par deux disciples de Socrate, Platon et Xénophon, dans leurs Apologie de Socrate respectives. Plusieurs amis de Socrate offrent de le défendre, mais il refuse leurs offres. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l’accusation d’impiété, il boit volontairement la ciguë.

[2] Le dème ou demos est une circonscription administrative de base instaurée lors de la révolution isonomique de Clisthène (personnage politique grec) qui eut lieu de 508 à 507 av jc à Athènes. Le dème est directement lié à la marche d’Athènes vers la démocratie.

[3] Euthyphron (ou Sur la Piété) est un dialogue de Platon. Il appartient à la série dite des « Premiers Dialogues », composés à l’époque où l’auteur était encore jeune et qui ont en général la vertu pour objet. La date de la rédaction exacte reste cependant incertaine, les commentateurs la faisant varier de 399, juste avant le procès de Socrate, à 395 av. jc, quelques années après sa mort.

[4] Le terme Dialogues de Platon renvoie à l’ensemble des ouvrages que Platon aurait rédigés. Ces ouvrages se présentent sous forme de dialogues philosophiques entre différents personnages.