Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Guillaume Olden-Barnevelt dit Guillaume van Oldenbarnevelt

Guillaume Olden-Barnevelt dit Guillaume van Oldenbarnevelt

mardi 30 octobre 2018, par ljallamion

Guillaume Olden-Barnevelt dit Guillaume van Oldenbarnevelt (1590-vers1638)

Militaire néerlandais

Portrait de Willem van Oldenbarneveldt, seigneur de Stoutenburg, capitaine de cavalerie en service espagnol et néerlandais (Rijksmuseum musée national néerlandais consacré aux arts et à l' histoire d' Amsterdam)Né à La Haye [1], il est l’un des fils du grand pensionnaire [2] Johan van Oldenbarnevelt.

Capitaine de cavalerie, il épouse en 1616 Walburch de Marnix de Saint-Aldegonde, petite-fille de Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde .

Après l’exécution de son père par le prince Maurice d’Orange, Guillaume projette d’assassiner le prince avec l’aide de son frère René et du prêcheur remonstrant [3] Slatius.

L’attentat échoue et René est décapité à La Haye en 1623. Guillaume s’échappe et se réfugie à Bruxelles.

Il entre en correspondance avec Hugo Grotius, jusqu’en 1633.

Bien qu’inconnue, la date de sa mort est estimée vers 1638, sa femme s’étant remariée cette année-là.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume van Oldenbarnevelt/ Portail des Pays-Bas/ Histoire des Provinces-Unies

Notes

[1] La Haye a été fondée en 1248 par Guillaume II, comte de Hollande et roi d’Allemagne, puis du Saint Empire romain germanique. À cette date il a ordonné la construction d’un château dans une forêt près de la mer en Hollande, dans lequel il avait l’intention de s’installer après son couronnement. Guillaume II mourut dans une bataille avant celui-ci, stoppant ainsi la construction avant la fin. Aujourd’hui le château est appelé le « Ridderzaal » (littéralement : « salle des Chevaliers ») et est encore utilisé pour des événements politiques. Par la suite, La Haye a été le centre administratif des comtes de Hollande. De puissantes villes hollandaises comme Leyde, Delft et Dordrecht s’accordèrent pour choisir la petite et peu importante ville de La Haye comme leur centre administratif. Cette situation n’a jamais été remise en cause, ce qui fait aujourd’hui de La Haye le siège du gouvernement, mais pas la capitale officielle des Pays-Bas qui est Amsterdam.

[2] Le pensionnaire est le responsable de l’administration d’une province dans les Provinces-Unies et les Pays-Bas autrichiens.

[3] La Fraternité remonstrante est un mouvement protestant fondé en Hollande à la fin du 16ème siècle par Jacobus Arminius. Elle est membre de l’Alliance réformée mondiale.