Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Withimer ou Vinitharius

Withimer ou Vinitharius

lundi 4 juin 2018

Withimer ou Vinitharius

Chef ostrogoth du 4ème siècle

Il devient roi en 376, à la mort du roi Ermanaric qui s’est suicidé face à l’avancée des Huns [1] de Balamber, mais meurt la même année dans une bataille contre les Huns et leurs alliés alains [2].

Les survivants ostrogoths [3] s’enfuient vers l’ouest dans une mêlée confuse. C’est le début de la vaste poussée des peuples barbares vers les limes romaines.

Safrax prend sa place à la tête des Ostrogoths.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Withimer/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Roi des Ostrogoths

Notes

[1] Les Huns sont un ancien peuple nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du 4ème siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique.

[2] Les Alains étaient un groupe de nomades scythes. Les Alains forment un peuple scythique, probablement originaire d’Ossétie. D’ailleurs, les Ossètes d’aujourd’hui se présentent comme les descendants directs des Alains. Ce sont des cavaliers nomades apparentés aux Sarmates et très proches des Iazyges, des Roxolans et des Taïfales.

[3] Les Ostrogoths étaient une des deux fractions des Goths, peuple germanique venu des confins de la Baltique et établi au 4ème siècle en Ukraine et en Russie méridionale, au nord de la mer Noire, l’autre fraction étant celle des Wisigoths. Ils jouèrent un rôle considérable dans les événements de la fin de l’Empire romain.