Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Tullia Ciceronis ou Tullie

Tullia Ciceronis ou Tullie

mercredi 30 mai 2018

Tullia Ciceronis ou Tullie (vers76 av. jc-45 av. jc)

Fille de l’homme d’État romain Cicéron et de Terentia . Son frère cadet, Marcus Tullius Cicero Minor , fut consul en 30 av. jc.

Nous ne savons que peu de choses sur sa vie. Les seuls éléments dont nous disposons sont essentiellement tirés de l’œuvre de Plutarque et de la correspondance de son père, Cicéron. Ce dernier fut très attaché à sa fille qu’il avait surnommée affectueusement Tulliola.

En décembre 67 av. jc, vers l’âge de 8 ans selon l’usage, elle est fiancée à Caius Calpurnius Piso Frugi, qui a au moins 20 ans de plus qu’elle. Elle l’épouse en 63 av. jc à 13 ans, l’âge légal de mariage mais Piso meurt en 57 av. jc.

En 56 av. jc, elle épouse en secondes noces Furius Crassipes, mais ils divorcent en 51 av. jc pour des raisons inconnues. Cicéron pendant son mandat de proconsul en Cilicie [1] lui prépare un troisième mariage, il envisage Sulpicius Rufus, un homme politique modéré donc une alliance utile pour Cicéron, mais elle se remarie en 50 av. jc avec Publius Cornelius Dolabella, un homme plus jeune qu’elle et divorcé, de réputation volage et partisan de César. Tullia et Dollabella divorcent en octobre ou novembre 46 av. jc.

Tullia met au monde son second enfant en janvier 45 av. jc et meurt peu de temps après, en février, dans la villa de son père à Tusculum [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Grimal, Cicéron, Fayard,‎ 1986 (ISBN 978-2213017860)

Notes

[1] La Cilicie est une région historique d’Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l’ouest par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la mer Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd’hui à la province turque d’Adana, une région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée.

[2] Tusculum, aussi appelée Tusculane est une ancienne ville du Latium, située à 6 km au nord-est de l’actuelle ville de Frascati, dans la province de Rome. Le point culminant de la ville est à 670 m au-dessus du niveau de la mer. La ville jouit d’un très bon point de vue sur la Campanie, avec Rome s’étendant à 25 km au nord-ouest. Son nom reste attaché aux Tusculanes œuvre de Cicéron.