Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lausus

dimanche 11 mars 2018

Lausus

Personnage de la mythologie romaine

Fils de Numitor et le frère de Rhéa Silvia  ; il est le prochain à la succession du trône.

Son oncle Amulius, pour le rendre valeureux, le fait passer par des épreuves redoutables, ce qui va faire de lui, plus tard, un beau, puissant, fort, et courageux guerrier. Il est adoré par tout le monde excepté l’infâme Amulius.

Numitor est bien content pour son fils, mais s’inquiète pour sa vie. Et de plus, Amulius voulut récupérer l’héritage. Il commence par prendre le contrôle de l’armée de Numitor par un coup d’État, puis le jette en prison. Mais ce n’est pas le frère qui récupère l’héritage, mais le fils.

Lausus va régner sur Albe [1]. Son règne ne dure pas un jour : il meurt tué par son oncle qui récupère l’héritage.

Son corps sera apporté sur un brancard sous les yeux des habitants dont tous les habitants et les nobles pleureront. Il est enterré dans une terre sacrée juste à côté de la tombe de Procas .

Il sera vengé par ses neveux : Rémus et Romulus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lausus/ Portail de la mythologie romaine/ Personnalité des origines de Rome

Notes

[1] Cité antique fortifiée du Latium, Albe la Longue (Alba Longa) est l’une des plus anciennes cités d’Italie. Elle est située à 20 km au sud-est de Rome à l’emplacement de l’actuel Castel Gandolfo.