Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Septimius Herodianus dit Herodes

Septimius Herodianus dit Herodes

vendredi 5 avril 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 15 août 2011).

Septimius Herodianus dit Herodes (mort en 267)

Effigie d'HerodesFils aîné d’Odénath d’un premier lit, et donc beau fils de Zénobie. Celle-ci l’aurait traité comme l’aurait fait une véritable marâtre, et elle aurait été jalouse du fait que son beau fils puisse hériter de Palmyre [1] plus que ses propres descendants.

Il fut assassiné probablement en même temps que son père à Emèse [2] en 267, par Maeonius. Cet assassinat a peut être été orchestré par Zénobie, pressée de voir son propre fils Wahballat régner ou par Gallien, inquiet de la nouvelle toute puissance d’Odénath en Orient.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Herodes/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Catégories : Personnalité du IIIe siècle/Usurpateur romain/Palmyre

Notes

[1] Palmyre est une oasis du désert de Syrie, à 210 km au nord-est de Damas. C’est au 1er siècle av jc que la cité est mentionnée dans les sources gréco-romaines. Elle faisait partie d’un réseau marchand reliant la Syrie à la Mésopotamie et à la côte méditerranéenne. La Bible attribue la construction de Palmyre au roi Salomon

[2] Homs appelée Émèse dans l’Antiquité, est une ville et un centre industriel et économique syrien de haute importance. Sa situation géographique au centre du pays ainsi que les frontières de son district qui touchent le Liban et l’Irak expliquent cette importance.