Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Orodès 1er de Parthie

lundi 22 janvier 2018

Orodès 1er de Parthie (mort vers 80 av.jc)

Roi arsacide des Parthes de 90 à 80 av. jc

On l’identifie avec un fils de Mithridate II, prétendant avant la mort de son père, et qui entre en conflit avec Gotarzès 1er qui avait usurpé le trône.

Après avoir combattu avec quelques succès Gotarzès 1er, il doit faire face aux tribus scythes [1] qui opèrent des razzias sur les territoires nord et est de la Parthie [2]. Il disparaît dans des circonstances inconnues. Les dernières monnaies frappées à son nom sont émises en l’an 80 av. jc

Orodès 1er semble donc avoir réussi à éliminer et Mithridate II et Gotarzès 1er et s’être rendu maître de tout l’empire parthe vers 87 av. jc.

Il paraît avoir eu ensuite un rival inconnu qui ne fut sans doute que son successeur Sanatrocès 1er , qui restera seul roi en 77 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de André Verstandig, Histoire de l’Empire parthe (-250 à 227), Bruxelles, Le Cri Histoire édition,‎ 2001

Notes

[1] Les Scythes sont un ensemble de peuples nomades, d’origine indo-européenne, ayant vécu entre le 7ème siècle et le 3ème siècle av. jc dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l’Ukraine à l’Altaï, en passant par le Kazakhstan. Les Perses désignaient ces peuples par le nom de Saka, francisé en Saces. Les sources assyriennes mentionnent les Saces dès 640 avant l’ère chrétienne.

[2] L’Empire parthe (247 av. jc à 224 ap. jc), également appelé Empire arsacide, est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. Arsace 1er, chef des Parni, une tribu scythe d’Asie centrale, fonde définitivement l’Empire parthe au milieu du 3ème siècle av. jc lorsqu’il conquiert la Parthie dans le Nord-Est de l’Iran, une satrapie (province) alors en rébellion contre l’Empire séleucide. Mithridate 1er agrandit l’Empire en prenant la Médie et la Mésopotamie aux Séleucides. À son apogée, l’Empire parthe s’étend des sources de l’Euphrate, dans ce qui est aujourd’hui le Sud-Est de la Turquie, jusqu’à l’Est de l’Iran. L’Empire, situé sur la route de la soie reliant l’Empire romain, dans le bassin méditerranéen, à l’Empire han, en Chine, devient un carrefour culturel et commercial.