Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Peftjaouaouibastet ou Peftjaoudibastet

Peftjaouaouibastet ou Peftjaoudibastet

mercredi 10 janvier 2018

Peftjaouaouibastet ou Peftjaoudibastet

Roi d’Héracléopolis vers 747/720 av. jc

Il épouse Irbastnoubnefou, fille de Roudamon , roi de Léontopolis [1] et prend la titulature royale sous le règne du roi suivant Ioupout II.

Il va résister contre le roi Tefnakht de Saïs [2] de la XXIVème dynastie, qui avait mis le siège devant sa ville, mais il sera finalement battu par le roi Kouchite [3] Piânkhy qui envahit l’Égypte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Peftjaouaouibastet/ Portail de l’Égypte antique/ Pharaon

Notes

[1] Léontopolis est une ville de Basse Égypte du sud du delta du Nil, capitale du XIe nome « le nome du Taureau recensé ». Elle est aujourd’hui identifiée au site de Tell el-Moqdam. De son nom égyptien Taremou « la terre des poissons », elle devint pour les Grecs Léontopolis « la ville des lions », parce que des fauves sacrés y étaient élevés et vivaient à proximité de leur temple. Ils incarnaient le dieu Mahès, fils de Bastet et Sekhmet. En 818 av.jc, sous le règne du roi libyen Sheshonq III (ou Chechanq III) qui gouvernait l’Égypte, un prince bubaste de la famille royale, Pétoubastis 1er (ou Padibastet 1er), fonde une dynastie rivale, la XXIIIe dynastie établie à Léontopolis où il se fait couronner roi et prend le contrôle du delta du Nil. Léontopolis devient un royaume indépendant des rois de Tanis, mais l’hypothèse que toute la dynastie fut léontopolite reste très discutable.

[2] Saïs se situait sur la branche canopique du Nil dans le delta occidental. Elle est identifiée de nos jours au site du village de Sa el-Hagar (ou Sah el-Haggar), à l’Ouest de Samannud. Elle fut la capitale du cinquième nome de Basse Égypte

[3] Le royaume de Koush est l’appellation que les Égyptiens antiques donnèrent au royaume qui s’établit au sud de leur pays dès l’Ancien Empire égyptien. Ce royaume eut une longévité peu commune et trouve ses origines dans les cultures néolithiques qui se développèrent dans le couloir nilotique du Soudan actuel et de la Nubie égyptienne.