Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Kardam Cardon ou Cordane

Kardam Cardon ou Cordane

samedi 18 novembre 2017

Kardam Cardon ou Cordane (?-802/803)

Khan des bulgares de 777 à 802/803

Selon Christian Settipani , il est fils de Telerig et de sa femme.

Après la mort du khan [1] Tervel, l’empire bulgare s’est affaibli et était secoué par d’incessantes luttes pour le trône.

Les khans arrivaient au pouvoir et en partaient victime de leurs rivaux, se réfugiant souvent à Constantinople.

Kardam pris la couronne, au milieu de ce chaos, en 777 et dut lutter pour conserver son trône. Christian Settipani le fait le père de Krum.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les Princes caucasiens et l’Empire du VIe au IXe siècle, 2006

Notes

[1] Titre signifiant dirigeant en mongol et en turc. Le terme est parfois traduit comme signifiant souverain ou celui qui commande. Le féminin mongol de khan est khatoun. Un khan contrôle un khanat. Pour les hauts rangs, on se sert du titre de khagan. Le titre de khan était un des nombreux titres utilisés par les sultans de l’empire ottoman, ainsi que par les dirigeants de la Horde d’Or et les états descendants. Le titre de khan a aussi été utilisé par les dynasties turques seldjoukides du Proche-Orient pour désigner le dirigeant de plusieurs tribus, clans ou nations. Inférieur en rang à un atabey. Les dirigeants Jurchen et Mandchous ont également utilisé le titre de khan. Les titres de khan et de khan bahadur furent également honorifiques en Inde au temps des Grands Moghols, et plus tard par le Raj britannique comme un honneur pour les rangs nobles, souvent pour loyauté à la couronne. Le titre de khan fut aussi porté par les souverains bulgares entre 603 et 917.