Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Artavazd ou Artavasde 1er Mamikonian

Artavazd ou Artavasde 1er Mamikonian

vendredi 10 novembre 2017, par lucien jallamion

Artavazd ou Artavasde 1er Mamikonian (fin du 3ème siècle - début du 4ème siècle)

Sparapet du royaume d’Arménie

L'Arménie au 4ème siècleIl n’est connu que par une citation de Pawstos Biwzandac̣i dans un passage parlant de son fils Vatché  : “Alors le roi, courroucé, envoya contre eux le commandant en chef de l’armée arménienne, Vatché, fils d’Ardavazt, chef de la maison des Mamigoniens, pour tuer et exterminer entièrement les deux familles. Le commandant Vatché, aussitôt arrivé, tomba sur les deux familles, les combattit et les mit en fuite, n’épargnant pas même un seul enfant mâle »”.

Il est un descendant probable de Mamkaios ou Mancéus, un général de Tigrane II le Grand, roi d’Arménie [1], qui défendit Tigranocerta [2] contre les Romains en 69 av. jc.

Il a eu au moins un fils, Vatché, qui lui succède comme sparapet [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les princes caucasiens et l’Empire du vie au ixe siècle, Paris, de Boccard,‎ 2006, 634 p. (ISBN 978-2-7018-0226-8).

Notes

[1] Le royaume d’Arménie ou Grande-Arménie (par rapport à la Petite-Arménie) est fondé en 190 av. jc par Artaxias 1er, fondateur de la dynastie artaxiade. Connaissant son apogée sous le règne de Tigrane le Grand, il devient ensuite un enjeu entre Romains et Parthes, puis entre Romains et Sassanides. Au 1er siècle, son trône passe aux Arsacides, qui le conservent jusqu’en 428, date de l’abolition de la monarchie et du début du marzpanat.

[2] Tigranakert ou Tigranocerte, c’est-à-dire « construite par Tigrane », est une ville dont la situation exacte est toujours inconnue à ce jour. Elle a été fondée vers 78 / 75 av. jc par Tigrane II le Grand et est devenue la nouvelle capitale de l’Arménie, en remplacement d’Artaxate.

[3] Ce titre, qui correspondait à la fonction de commandant en chef des armées dans le royaume d’Arménie, est l’équivalent de celui de spahbod utilisé par les Iraniens sous les Parthes et les Sassanides. La fonction de sparapet existait également dans le royaume arménien de Cilicie, où toutefois le titulaire de la charge était connu sous le titre latin de « connétable »