En 79 av.jc il fut affecté à la province d’Hispanie citérieure [1] comme gouverneur. Son mandat coïncida avec le déclenchement de la guerre sertorienne [2].
Quintus Sertorius, un adversaire du dictateur Sylla, fut envoyer en Espagne ultérieure [3], et il combat le gouverneur, Lucius Fufidius, qui à son tour se tourna vers Domitius Calvinus pour demander de l’aide.
Dans l’intervalle, le Sénat avait décidé qu’un commandant plus expérimenté était nécessaire. Et ils envoyèrent Quintus Caecilius Metellus Pius comme nouveau gouverneur, et il devait prendre le commandement de la guerre contre Sertorius.
Il était à cette époque, avec Metellus Pius et Domitius Calvinus passa en Espagne ultérieure, mais il trouva son passage bloqué par l’armée de lucius Hirtuleius, le questeur [4] de Sertorius, qui avaient fortifié Consabura [5].
Domitius Calvinus a finalement été contraint à une bataille à la rivière Anas mais l’armée de Calvinus fut défaite, et Domitius Calvinus fut tuer sur le champ de bataille.
Metellus Pius, n’étant pas au courant de la catastrophe, avait déjà envoyé un légat nommé Thorius pour fournir une assistance à Domitius Calvinus, mais celui-ci aussi fut défait, cette fois par Sertorius.
C’est Quintus Calidius qui remplaça Calvinus comme gouverneur.