Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Domitius Calvinus

mercredi 1er novembre 2017

Marcus Domitius Calvinus (mort vers 79 av. jc)

Homme politique-Commandant militaire-Préteur vers 80 avant jc

En 79 av.jc il fut affecté à la province d’Hispanie citérieure [1] comme gouverneur. Son mandat coïncida avec le déclenchement de la guerre sertorienne [2].

Quintus Sertorius, un adversaire du dictateur Sylla, fut envoyer en Espagne ultérieure [3], et il combat le gouverneur, Lucius Fufidius, qui à son tour se tourna vers Domitius Calvinus pour demander de l’aide.

Dans l’intervalle, le Sénat avait décidé qu’un commandant plus expérimenté était nécessaire. Et ils envoyèrent Quintus Caecilius Metellus Pius comme nouveau gouverneur, et il devait prendre le commandement de la guerre contre Sertorius.

Il était à cette époque, avec Metellus Pius et Domitius Calvinus passa en Espagne ultérieure, mais il trouva son passage bloqué par l’armée de lucius Hirtuleius, le questeur [4] de Sertorius, qui avaient fortifié Consabura [5].

Domitius Calvinus a finalement été contraint à une bataille à la rivière Anas mais l’armée de Calvinus fut défaite, et Domitius Calvinus fut tuer sur ​​le champ de bataille.

Metellus Pius, n’étant pas au courant de la catastrophe, avait déjà envoyé un légat nommé Thorius pour fournir une assistance à Domitius Calvinus, mais celui-ci aussi fut défait, cette fois par Sertorius.

C’est Quintus Calidius qui remplaça Calvinus comme gouverneur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Marcus Domitius Calvinus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] L’Hispanie citérieure couvre la côte méditerranéenne des Pyrénées à Carthagène. L’administration de la province est installée à Tarragone. Avec l’extension des conquêtes romaines vers l’intérieur des terres, cette province devient la Tarraconaise, qui couvrira le territoire allant de la Méditerranée à la Galice et au nord de l’actuel Portugal.

[2] guerre de Sertorius

[3] Région d’Hispanie pendant la République romaine , approximativement située à Baetica et dans la vallée du Guadalquivir de l’ Espagne moderne et s’étendant à toute la Lusitanie. Portugal, Estrémadure et une petite partie de la province de Salamanque et Gallaecia (Portugal du Nord moderne et Galice ). Sa capitale était Corduba.

[4] Dans la Rome antique, les questeurs sont des magistrats romains annuels comptables des finances, responsables du règlement des dépenses et de l’encaissement des recettes publiques. Ils sont les gardiens du Trésor public, chargés des finances de l’armée et des provinces, en relation avec les consuls, les promagistrats et les publicains. Maintenue sous le Haut Empire avec son rôle comptable, cette fonction se réduit sous le Bas-Empire à une magistrature honorifique et coûteuse exercée uniquement à Rome.

[5] La ville se trouve a 62 km de Tolede dans la région de Castille-La-Manche. Elle est une étape de la « route de Don Quichotte ». Les Romains font la conquête de la région au 2ème siècle av. jc et fondent « Consaburum ». Ils démantèlent le hameau, forçant les habitants à s’installer dans la plaine, près de la rivière Amarguillo puis équipent la ville de thermes, de murailles, d’un aqueduc et d’un cirque