Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Ermengarde de Beaumont-au-Maine

Ermengarde de Beaumont-au-Maine

dimanche 3 septembre 2017

Ermengarde de Beaumont-au-Maine

Reine d’Écosse

Fille de Richard 1er de Beaumont et de Luce de Laigle , femme de Guillaume 1er d’Écosse .

Ermengarde de Baumont fut promise à Guillaume 1er d’Écosse, roi d’Écosse, par Henri II d’Angleterre, comme sa cousine, fille de Richard, vicomte de Beaumont, petit-fils d’Henri 1er d’Angleterre, leur aïeul commun.

Pour consommer cette union, Richard et sa femme conduisirent Ermengarde en Angleterre. Henri II avait mandé à Woodstock [1], Baudouin d’Exeter , évêque de Cantorbéry [2], qui unit les fiancés dans la chapelle royale le 5 septembre 1186.

Ermengarde eut en douaire le château d’Édimbourg [3], 200 marcs de revenu et cinquante chevaliers feudataires [4], lit-on dans l’Histoire d’Henri II par le moine Benoît.

On sait que le roi Guillaume dit le Lion, frère de Malcolm IV d’Écosse, soutint longtemps la lutte contre son protecteur trop entreprenant, Henri d’Angleterre, mais qu’il fut vaincu à la fin.

Ermengarde survécut 20 ans à son mari, décédé en décembre 1214, années durant lesquelles elle fonda une abbaye cistercienne à Balmerino, Fife.

Ermengarde de Beaumont est morte en 1234 et fut inhumée à Balmerino [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire Abbé Angot, « Les vicomtes du Maine », dans Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1914

Notes

[1] Woodstock est une petite ville de l’Oxfordshire, en Angleterre. C’est sur cette commune que se trouvait le palais de Woodstock, résidence royale, et que se trouve aujourd’hui le palais de Blenheim, lieu de naissance de Winston Churchill

[2] L’archevêque de Cantorbéry est, après le Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque du Royaume-Uni), le chef de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane.

[3] Le château d’Édimbourg est une ancienne forteresse sur un rocher d’origine volcanique dans le centre de la ville d’Édimbourg. Il a été utilisé dans un but militaire et n’a été transféré à un usage civil que récemment.

[4] Le fief, appelé également tenure noble ou terre de noble tenure (car contrairement à une simple tenure elle exigeait un hommage au suzerain) désigne, durant les époques médiévale et moderne, un bien ou un revenu immobilier, le bénéfice, la terre, confié à l’origine en rétribution d’un service. Le fief consistait en général durant l’époque féodale en une tenure, une terre concédée à un vassal (le feudataire), à la charge de la foi et hommage et, éventuellement, de quelques autres devoirs envers son seigneur. Cette pratique s’est développée au Moyen Âge à la suite de l’éclatement de l’Empire carolingien, et a ensuite présidé à l’établissement d’une aristocratie foncière.

[5] Balmerno est un petit village et ancien centre monastique de Fife, Écosse. C’est la maison de l’abbaye de Balmerino et les anciens abbés de Balmerino qui étaient de grands propriétaires régionaux. Il est devenu une seigneurie laïque au début du 17ème siècle et est tombé en ruine.