Marcus Aemilius Lepidus Porcina
Homme politique romain
En 137 av. jc, il est élu consul. Aemilius reçoit le gouvernement romain de l’Hispanie ultérieure [1] et son collègue au consulat celui de l’Hispanie citérieure [2]. Cependant, il doit s’expliquer à son retour à Rome après des échecs dans la gestion de la province.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Aemilius Lepidus Porcina/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine
Notes
[1] Après la victoire romaine sur Carthage lors de la Deuxième guerre punique, la République romaine divise ses territoires ibériques en deux provinces : l’Hispanie ultérieure et l’Hispanie citérieure. L’Hispanie ultérieure couvre approximativement l’actuelle Andalousie et le sud de l’actuel Portugal. L’administration de la province est installée à Cordoue. Plus tard, sous Auguste, la province est scindée en deux entités distinctes : la Bétique et la Lusitanie.
[2] Après la victoire romaine sur Carthage lors de la Deuxième guerre punique, la République romaine divise ses territoires ibériques en deux provinces : l’Hispanie ultérieure et l’Hispanie citérieure. L’Hispanie citérieure couvre la côte méditerranéenne des Pyrénées à Carthagène. L’administration de la province est installée à Tarragone. Avec l’extension des conquêtes romaines vers l’intérieur des terres, cette province devient la Tarraconaise, qui couvrira le territoire allant de la Méditerranée à la Galice et au nord de l’actuel Portugal.