Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Leucé

samedi 29 juillet 2017, par ljallamion

Leucé

Personage de la mythologie grecque

Nymphes et satyre, par William Bouguereau (1873). (Le Clark Art Institute Williamstown, Massachusetts, Etats-Unis)Nymphe [1] qui fut aimée d’Hadès. Elle voulut se soustraire au dieu, mais celui-ci, pour la garder toujours près de lui, la changea en un peuplier argenté qu’il plaça à l’entrée des Enfers.

Bien qu’il ne semble pas exister de rapport direct, on désigne également sous le nom d’île de Leucé l’Île Blanche, séjour de certains héros après leur mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pausanias, Description de la Grèce/ Traduction : Jean Pouilloux, texte établi par Michel Casevitz/Éditeur : Les Belles Lettres/Collection : C.U.F./Paris/Publication : 1992

Notes

[1] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.