Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

George Byng

mardi 16 mai 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 25 mars 2017).

George Byng (1663-1733)

1er vicomte de Torrington-Amiral anglais

Portrait de George Byng Huile sur toile par Jeremiah Davison vers 1725 (National Portrait Gallery, Londres)Il commanda l’escadre qui prit Gibraltar en 1704 [1] et porta des secours à Barcelone assiégée par le duc d’Anjou le future Philippe V d’Espagne .

En 1706, il s’opposa avec succès aux invasions tentées à diverses reprises par la France et la Suède en faveur du prétendant, et battit la flotte des Espagnols près du cap Passaro [2].

En 1718, il fut, en récompense, créé chevalier du Bain [3] et vicomte de Torrington*. Il fut nommé Contre-Amiral [4] de Grande-Bretagne en 1720.

Appelé au ministère comme trésorier et lord de l’amirauté, il y soutint sa réputation d’habileté et de prudence.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia George Byng/ Portail de l’histoire militaire/ Amiral de la Royal Navy

Notes

[1] 1er - 3 août : prise de Gibraltar. Sous le commandement de l’anglais George Rooke, de l’amiral Byng et de prince de Hesse, les alliés anglais et néerlandais s’emparent du point stratégique de Gibraltar après trois jours de combats

[2] La bataille du cap Passero est une bataille navale livrée le 11 août 1718 au large du cap Passero entre la Grande-Bretagne et l’Espagne lors de la guerre de la Quadruple-Alliance (1718-1720). La flotte espagnole commandée par Antonio Gaztañeta y subit une dure défaite qui mit fin à la tentative de récupération de la Sicile : 11 navires espagnols furent perdus, dont 7 capturés au cours de la chasse donnée par l’amiral George Byng, père du futur vaincu de Minorque. Les Autrichiens, alliés des Britanniques, exploitèrent la victoire de ces derniers en reconquérant la Sicile.

[3] Cette récompense spéciale fut conférée à l’occasion d’événements royaux particuliers, tels des couronnements. La pratique s’était arrêtée au couronnement de Charles II d’Angleterre en 1660. Ces récompenses précèdent l’ordre moderne du Bain.

[4] Le titre de contre-amiral du Royaume-Uni est un titre honorifique conféré à un amiral de la Royal Navy lorsqu’il est proche de la retraite et qu’il n’est plus en service actif. Il est l’adjoint du Vice-amiral du Royaume-Uni (autre titre honorifique).