Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Isabeau de Bretagne

mercredi 19 avril 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 24 mars 2017).

Isabeau de Bretagne (1478 ou 1481-1490)

Carte de l'ouest du royaume de France au 12ème siècleFille de François II de Bretagne et de Marguerite de Foix. Elle est la sœur d’Anne de Bretagne et héritière du duché après elle.

Elle vécut au château de Nantes [1]. Elle a 8 ans quand sa mère Marguerite de Foix meurt.

Elle a 10 ans quand son père meurt.

Elle meurt en 1490 à l’âge de 12 ans d’une pneumonie.

Elle fut fiancée à Jean d’Albret en 1481, mais il lui préféra Catherine, héritière de Navarre [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Isabeau de Bretagne/ Portail du duché de Bretagne/ Prince de Bretagne

Notes

[1] Le château des ducs de Bretagne est un ensemble architectural situé à Nantes, constitué d’un rempart du 15ème siècle et d’édifices divers bâtis du 14 au 18ème siècle, classé monument historique depuis 1840. Après avoir été résidence ducale sous le duc François II et la duchesse Anne, le château est devenu une forteresse royale, siège du gouverneur de Nantes et prison royale, puis caserne à partir du 18ème siècle.

[2] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis 3 siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum.