Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Ermesinda dite Ermesinde

Ermesinda dite Ermesinde

jeudi 2 mars 2017

Ermesinda dite Ermesinde (720/730- ?)

Née probablement dans la région d’Oviedo [1]. Fille de Pélage le Conquérant et la sœur de Favila . Elle transmit ses droits au pouvoir royal du Royaume des Asturies [2] à son mari Alphonse 1er, fils du duc Pierre de Cantabrie.

D’après la Chronique d’Albelda [3], elle épousa celui qui en définitive succéda à son père. Alphonse 1er, fils de Pierre, dernier Duc de Cantabrie [4], vint à occuper le trône des Asturie en 739 à la mort de son frère Favila jusqu’à 757.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ermesinda/ Portail du Haut Moyen Âge/ Reine consort des Asturies

Notes

[1] Oviedo est une ville du nord de l’Espagne fondée au 8ème siècle, capitale de la communauté autonome et de la province des Asturies (Principauté des Asturies).

[2] Le royaume des Asturies fut la première entité politique chrétienne établie sur la Péninsule Ibérique après la chute du Royaume wisigoth (qui suivit la mort du Roi Rodrigue à la Bataille de Guadalete) et la Conquête musulmane de l’Hispanie. Le royaume perdura de 718 à 925, lorsque Fruela II accéda au trône du Royaume de León.

[3] La Chronique d’Albelda (Chronicon Albeldense ou Codex Vigilanus) est un manuscrit en latin écrit sous le règne d’Alphonse III des Asturies. Rapportant des épisodes de l’histoire de l’Hispanie, elle constitue une des rares sources sur la fin du royaume wisigoth, la conquête musulmane, l’installation de la dynastie omeyyade dans la péninsule et la naissance du royaume des Asturies. La première version a été terminée en 881. Plus tard ont été ajoutés deux paragraphes faisant référence aux années 882 et 883. La chronique se termine en novembre de cette année là.

[4] La Cantabrie est une communauté historique et une communauté autonome monoprovinciale espagnole. Elle est délimitée à l’Est par la Communauté autonome du Pays basque (province de Biscaye), au Sud par la Castille-et-León (provinces de León, de Palencia et de Burgos), à l’Ouest par les Asturies et au Nord par la mer Cantabrique. Santander en est la capitale et la commune la plus peuplée.