Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Florien d’Arles dit aussi Florian ou Florianus

Florien d’Arles dit aussi Florian ou Florianus

samedi 13 août 2016

Florien d’Arles dit aussi Florian ou Florianus

Archevêque d’Arles vers 613/614

Florien figure sur les diptyques épiscopaux mais est très peu connu. D’après ces documents il est indiqué comme le successeur de Virgile.

On sait, par des lettres de Boniface IV datées du 23 août 613, qu’il reçoit le pallium [1], peu de mois, semble-t-il après son installation.

Joseph Hyacinthe Albanés précise que le pape informe le roi Thierry II de cette promotion. Le même auteur indique que l’archevêque d’Arles participe le 10 octobre 614 au concile de Paris [2] traitant de la discipline.

Lors de ce concile réunissant 77 évêques ou archevêques et un abbé, Florien signe en second, après le primat de Lyon, Aridius, et devant l’archevêque de Vienne, Domulus. Ce rang souligne l’importance de l’archevêché d’Arles à cette époque.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la Provence/ Archevêque d’Arles

Notes

[1] Le pallium est un ornement liturgique catholique dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe. Il vient du latin pallium (au pluriel pallia) qui signifie manteau.

[2] Le concile de Paris se tient le 10 octobre 614 à Paris dans la basilique Sainte-Geneviève ; il comprend 15 canons. Il traite de la liberté des élections épiscopales, des privilèges ecclésiastiques et de l’inviolabilité des biens de l’Église ainsi que de la discipline et réunit 77 évêques ou archevêques et un abbé représentant 76 évêchés. Il est signé en premier par le primat de Lyon devant l’archevêque d’Arles, Florien, et celui de Vienne