Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Rhescuporis III

jeudi 4 août 2016, par lucien jallamion

Rhescuporis III

Prince thrace-Co-roi des Sapéens et des Odryses de 12 à 19

La Thrace. Source : wiki/Thrace/ licence : CC BY-SA 3.0Fils de Cotys VI , le frère de son prédécesseur Rhémétalcès 1er , et le père d’un de ses successeurs, Rhémétalcès II.

En 6, lors de la grande révolte illyrienne [1], il se joint aux forces romaines pour combattre les Dalmates [2] et les Pannoniens [3]. Rhescuporis les combat notamment en Macédoine [4].

Le roi Rhémétalcès 1er meurt vers l’an 12 et ses états, alliés de Rome, sont divisés en deux parties, qui sont réparties entre le fils et le frère du roi défunt, Cotys VIII et Rhescuporis III.

Cotys reçoit la région proche de la côte et des colonies grecques. Rhescuporis, celle sauvage et inculte de l’intérieur, exposée à des attaques hostiles des peuples voisins.

Rhescuporis décide de s’approprier les terres de son neveu, mais attend la mort d’Auguste, craignant de son courroux, puis mène à l’encontre de son neveu une série d’actions violentes. En 19, Tibère, dans une tentative d’empêcher une nouvelle guerre qui aurait probablement nécessité l’intervention des troupes romaines, envoie des émissaires aux 2 rois thraces afin de favoriser l’ouverture de négociations de paix.

Cotys congédie ses troupes et Rhescuporis feint de suivre son exemple. Il propose une entrevue à son neveu, qui s’y rend sans défiance. Au milieu d’un festin, Rhescuporis le charge de chaînes, et s’empare aussitôt de ses états, puis il l’accuse de trahison auprès de Tibère puis demande que Rome reconnaisse sa souveraineté sur toute la Thrace.

Tibère invite Rhescuporis à rejoindre Rome pour justifier l’arrestation de Cotys. Le roi thrace refuse et tue son neveu. Tibère envoie alors chez Rhescuporis le gouverneur de la Mésie [5] Lucius Pomponius Flaccus qui, vieil ami du roi trace, le convainc d’aller à Rome.

Rhescuporis est accusé par la veuve de Cotys, fille de Pythodoris, reine de Pont [6], et jugé et condamné par le Sénat à une peine de confinement pour le meurtre de Cotys, et est envoyé à Alexandrie [7] en Égypte. Peu après, il y est mis à mort, pour avoir tenté de s’échapper.

Vers 39, Rhémétalcès III devient le seul roi et à sa mort en 46, la Thrace [8] est intégrée à l’Empire romain.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Rhescuporis III/ Portail de la Rome antique/ Prince de Thrace

Notes

[1] La grande révolte illyrienne (ou révolte dalmato-panonienne) est une révolte des peuples d’Illyrie, les Dalmates menés par Baton de Dalmatie et les Pannoniens par Pinnes et Baton de Pannonie, entre 6 et 9 de notre ère à la suite de la conquête romaine à la fin du siècle précédent.

[2] La Dalmatie est une région littorale de la Croatie, ainsi que le Monténégro, le long de la mer Adriatique et comprenant historiquement l’Herzégovine et la Bosnie.

[3] La Pannonie est une ancienne région de l’Europe centrale, limitée au Nord par le Danube et située à l’emplacement de l’actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Slovénie, de l’Autriche et de la Slovaquie.

[4] La province romaine de Macédoine s’étendait sur le nord de la Grèce actuelle. Elle englobait l’Albanie et la République de Macédoine actuelles. La province fut fondée en 146 av. jc. Elle succédait au royaume de Macédoine dont le dernier souverain, Andriscus, avait été défait en 148 av. jc par le général Q. Cæcilius Metellus. Cette province était sénatoriale gouvernée par un ancien préteur.

[5] La Mésie ou Moésie est une ancienne région géographique et historique située au sud du cours inférieur du Danube, dans les actuelles Serbie, Bulgarie (nord) et Roumanie (extrémité sud-est).

[6] Le royaume du Pont est un royaume antique situé sur la côte méridionale de la mer Noire, dont il contrôlait aussi plus ou moins le pourtour. Aujourd’hui, cette région se trouve en Turquie. Le royaume du Pont tire son nom de la mer Noire, anciennement appelée Pont-Euxin par les Grecs. Le premier à lr mentionner est Xénophon dans son Anabase. Le Pont est une région sauvage de l’Asie Mineure, montagneuse, très boisée et peu peuplée à l’est, bien que riche en minerais, tandis que les vallées du Halys, de l’Iris et de leurs affluents font de la partie occidentale une zone riche et cultivable, la communication et le commerce étant facilités par les routes construites sous différents empires.

[7] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle a été fondée par Alexandre le Grand en 331 av.jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. C’est actuellement la deuxième ville la plus peuplée du pays après Le Caire. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[8] La Thrace, est une région de la péninsule balkanique partagée entre : la Bulgarie (Thrace du Nord), la Grèce (Thrace occidentale ou Thrace égéenne) et la Turquie (Thrace orientale).