Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Decimus Lælius Ingenuus dit Ingenuus

Decimus Lælius Ingenuus dit Ingenuus

vendredi 10 août 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 11 août 2011).

Decimus Lælius Ingenuus dit Ingenuus

Général romain

Ingenuus, représentation fictive, d'après le « Promptuarii Iconum Insigniorum » Edité par Guillaume Rouille (1518 ? -1589Il est l’un de ceux qui usurpent la pourpre impériale sous l’empereur Gallien, il est proclamé en 260 par la légion de Mésie [1]. Vaincu près de Mursia [2] en Pannonie [3], il disparaît sans qu’on sache s’il a été tué ou s’il c’est donné volontairement la mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Ingenuus (D.-Laelius)

Notes

[1] La Mésie est une contrée balkanique de l’Europe ancienne, entre le Danube et la Macédoine. Elle recouvre un territoire inclus dans le nord de l’actuelle Bulgarie, l’actuelle Serbie et une petite partie de la Roumanie. Initialement peuplée par les Thraces, la région accueille à partir du 8ème siècle av. jc des colons grecs qui s’installent sur le littoral. Au 1er siècle av. jc, les Romains, maîtres de la zone, y fondent la province de Mésie, qui fera partiellement partie de l’empire d’Orient par la suite.

[2] aujourd hui Eszék en Hongrie

[3] La Pannonie est une ancienne région de l’Europe centrale, limitée au Nord par le Danube et située à l’emplacement de l’actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie et de la Serbie. Les habitants originaux sont les Pannoniens, qui sont envahis par les Celtes et les Boïens au 4ème siècle av. jc.