Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Pascual de Aragón-Córdoba-Cardona y Fernández de Córdoba

Pascual de Aragón-Córdoba-Cardona y Fernández de Córdoba

vendredi 22 juillet 2016

Pascual de Aragón-Córdoba-Cardona y Fernández de Córdoba (1626-1677)

Cardinal espagnol du 17ème siècle

Il appartient à une famille illustre, liée à la famille royale espagnole. Il est le frère du cardinal Antonio de Aragón-Córdoba-Cardona y Fernández de Córdoba .

Il est professeur à l’université de Tolède [1], chevalier de l’ordre d’Alcántara [2], chapelain principal de Tolède, archidiacre de Castro à Cordoue [3] et professeur à l’Instituta at Colegio de Santa Catalina de Toledo. En 1664-1666 il est vice-roi de Naples et en 1666 il est promu archevêque de Tolède.

Le pape Alexandre VII le crée cardinal lors du consistoire du 5 avril 1660. Il ne participe pas au conclave de 1667 [4], ni à celui de 1669-1670 [5] ou à celui de 1676 [6].

Le cardinal de Aragón est nommé membre du conseil de régence pendant la minorité de Charles II en 1675, mais y résigne pour rentrer à Tolède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pascual de Aragón-Córdoba-Cardona y Fernández de Córdoba/ Portail du Vatican/ Cardinal espagnol

Notes

[1] Tolède est une ville du centre de l’Espagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille-La Manche.

[2] L’Ordre d’Alcántara (initialement Ordre de Saint-Julien de pereiro) est un ordre militaire hispanique fondé au 12ème siècle.

[3] Cordoue est une ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province homonyme. La ville est située sur le Guadalquivir.

[4] élection de Clément IX

[5] élection de Clément X

[6] élection d’Innocent XI