Fils aîné de Olaf II. Il arrive au pouvoir après la mort de son père, en 1237 à l’âge de 14 ans. L’empire dont il hérite est d’une étendue remarquable, car il comprenait de nombreuses îles. Harald mène une politique pacifique sur toute l’étendue de son royaume toutefois le domaine de Harald était sous le double suzeraineté de la Norvège et de l’Angleterre et le roi dut manœuvrer en permanence entre ces deux puissances.
Une fois son trône assuré, Harald aurait décidé de faire une tournée dans son royaume des Îles et il nomma son cousin Laglan régent en son absence de l’Île de Man [1].
Au retour de Harald, Laglan s’enfuit de Man avec Godred le frère cadet de Harald vers le Pays de Galles mais il moururent noyés tous deux pendant la traversée en 1238.
En 1239 Harald refuse dans un premier temps de se reconnaître vassal de la Norvège. Le roi Håkon IV de Norvège lui envoie deux émissaires nommés Cospatric et Gillechrist Mac Muircherthach qui percoivent les tribus et le ramène rapidement à la raison.
Harald doit se rendre à la cour de Håkon IV de Norvège où il prête hommage et y séjourne jusqu’en 1241. À son retour le roi Henri III d’Angleterre de son côté le fait chevalier en 1246.
Harald doit alors se rendre en Norvège pour assurer le roi de sa fidélité. Il meurt en octobre ou novembre 1248 lors d’un naufrage au large des îles Shetland [2], au retour d’un nouveau voyage à Bergen, où il avait épousé une fille du roi Håkon IV de Norvège. Son frère Ragnald II de Man lui succéda.