Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Harald Grenske

samedi 23 avril 2016

Harald Grenske (mort vers 986)

Sous-roi de Vestfold jusque vers 986

Fils de Gudrœd Bjornsson , fils de Bjørn Farmann , lui-même fils de Harald à la Belle Chevelure, premier roi de Norvège. Il est élevé chez un vassal de son père, Hroi le Blanc qui habitait dans les hauteurs au Grenland [1] d’où son surnom.

Après la mort de Gudrodr Harald Grenske poursuivi par les fils d’ Eric 1er de Norvège s’enfuit avec une poignée d’homme d’abord en Oppland [2] puis en Suède. Il revient en Norvège avec le roi Harald 1er de Danemark qui lui donne le titre de roi qu’avait possédé ses parents par le passé et un royaume dans le sud du pays qui comprend le Vestfold [3] le Vingulmark [4] et l’Agder [5] jusqu’au cap de Lindesnes [6].

Il épousa Åsta fille de Gudbrand Kulla, dont il a un fils le futur St Olaf II de Norvège. Un été lors d’une expédition à l’Est entreprise afin d’acquérir des richesses il fait relâche chez le roi Olof Skötkonung dit Olof de Suède . Il rencontre la mère de ce dernier Sigrid Storråda qui lui fait une très forte impression.

Après avoir passé l’hiver en Norvège il revient en Suède l’été suivant et envoie un message à la reine dans lequel il lui demande de l’épouser. Cette dernière qui était déjà courtisée par un roi varègue [7] de Russie inconnu, nommé par la saga Vsevolod invite ses deux prétendants à un banquet et lorsque les deux hommes et leurs suites furent ivres morts elle donne l’ordre de mettre le feu au bâtiment. Sigrid la Fière déclare ensuite que de la sorte elle ferait perdre aux roitelets le goût de venir de l’étranger pour demander sa main. La saga précise que cet événement serait intervenu l’année de la Bataille du détroit de Hjörung [8].

Après son meurtre qui intervient juste avant ou après la naissance d’Olaf, Åsta Gudrandsdotter se réfugie chez Sigurd Syr roi de Ringerike [9] qui l’épouse et dont elle a plusieurs enfants dont le futur Harald III de Norvège .

P.-S.

Source : Histoire des rois de Norvège par Snorri Sturluson texte traduit et présenté par François-Xavier Dillmann.

Notes

[1] Le Royaume de Grenland était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel de Telemark.

[2] Le Royaume d’Oppland était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. L’Oppland forme aujourd’hui un comté de la Norvège.

[3] Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d’Oslo. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles. La famille de Harald 1er était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du 10ème siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège. La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.

[4] Le Vingulmark est un petit royaume de Norvège de l’époque des Vikings, autour du fjord d’Oslo. En plus des communes actuelles de Oslo, Bærum, Asker, Røyken, Hurum, Lier and Eiker, il aurait également compris, à son apogée, le comté d’Østfold. Il aurait été conquis par Harald 1er, roi de Norvège, lorsqu’il unifia le royaume.

[5] Agder est le nom d’une région historique de Norvège, correspondant aux comtés actuels de Vest-Agder et de Aust-Agder. Le nom de Sørlandet est plus généralement utilisé pour désigner cette région aujourd’hui. Cette région fut le lieu du royaume d’Agder, un royaume viking, au Moyen Âge.

[6] Lindesnes est une Commune de Norvège. Elle est située dans le comté de Vest-Agder. Son nom provient du cap voisin, le Lindesnes, le suffixe -nes signifiant cap en norvégien.

[7] Varègues ou Varanges était le nom donné par les Grecs et les Slaves orientaux aux Vikings de Suède qui entre le 9ème et le 11ème siècle ont gouverné l’État médiéval de la Rus’ et, par la suite, formèrent la garde varègue des empereurs byzantins.

[8] La Bataille de Hjörungavágr ou du détroit de Hjörung est un affrontement naval semi-légendaire qui aurait eu lieu à la fin du 10ème siècle et qui aurait opposé les Jarls de Lade aux envahisseurs danois menés par les Jomsvikings.

[9] Le Royaume de Ringerike était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel de Buskerud. L’aire géographique que recouvre le royaume est plus importante que celle de la commune actuelle de Ringerike. Le royaume comprenait des parties de Modum, le fjord Tyrirfjorden, des parties de Sigdal et de Krødsherad.