Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Quintus Labienus

mardi 5 avril 2016, par lucien jallamion

Quintus Labienus (mort en 39 av. jc)

Pièce de monnaie à l'effigie de Quintus Labienus. Source : wiki/Quintus Labienus/ licence CC BY 2.5Fils du général romain Titus Labienus. Quintus est comme son père fidèle à la cause de la République romaine, puis après la défaite des Républicains, se met au service de l’empire parthe [1].

Après l’assassinat de Jules César en 44 av. jc, Labienus rejoint ses meurtriers, Caius Cassius Longinus et Marcus Junius Brutus, et part demander des secours militaires auprès de l’empire parthe. Cassius et Brutus vaincus lors de la double bataille de Philippes [2], Labienus reste réfugié dans le camp des Parthes et adopte le titre de parthicus imperator [3].

En 40 av. jc, Labienus et le roi parthe Pacorus 1er profitent de l’inaction de Marc Antoine en Égypte et attaquent les possessions de Rome au Moyen-Orient.

L’armée parthe traverse l’Euphrate et attaque Apamée [4], dans la province romaine de Syrie. L’opération se solde par un échec mais Labienus peut joindre à sa cause la garnison romaine cantonnée en Syrie.

L’armée parthe ainsi renforcée s’enfonce en territoire romain et défait le gouverneur Lucius Decidius Saxa, partisan de Marc Antoine, et peut s’emparer d’Apamée. Mais les divisions condamnent à l’échec l’expédition.

À la tête d’une partie de l’armée, Quintus Labienus marche vers le nord à la poursuite de Saxa, qu’il élimine en Cilicie [5].

De son côté, Pacorus 1er longe le littoral jusqu’en Palestine où il remplace Hyrcan par son frère Antigone II Mattathiah. Après la mort de Saxa, Labienus conquiert sans rencontrer de résistance toute l’Asie mineure exception faite de quelques cités. Mais le succès initial rencontré par les Parthes est sans lendemain. En 39 av. jc, le général romain Publius Ventidius Bassus contre-attaque et vainc Labienus, qui est tué dans la bataille. Il défait ensuite Pacorus 1er lors de la bataille de Gindarus [6] en Syrie du nord, lors de laquelle celui-ci est tué.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Quintus Labienus/ Portail de la Rome antique/ Adversaire de la Rome antique

Notes

[1] L’Empire parthe (247 av. jc-224 ap. jc), également appelé Empire, est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. À son apogée, l’empire parthe s’étend des sources de l’Euphrate, dans ce qui est aujourd’hui le sud-est de la Turquie, jusqu’à l’est de l’Iran. L’empire, situé sur la Route de la Soie reliant l’Empire romain dans le bassin méditerranéen à l’Empire Han en Chine, devient un carrefour culturel et commercial.

[2] La bataille de Philippes (septembre-octobre 42 av. jc) voit, au cours de deux affrontements successifs, les triumvirs Octave et Antoine vaincre les Républicains Brutus et Cassius dans la plaine à l’ouest de Philippes, en Macédoine orientale. Cette défaite sonne le glas des espoirs du Sénat de préserver le régime républicain.

[3] Commandant parthique

[4] Apamée, actuellement Qal`at al-Madhīq est un site archéologique en Syrie, située près de l’Oronte, à 55 km au nord-ouest de Hama.

[5] La Cilicie est une région historique d’Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l’ouest par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la mer Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd’hui à la province turque d’Adana, une région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée.

[6] La bataille du Mont Gindarus se déroule après la cuisante défaite romaine à la bataille de Carrhae. Confortés par leur victoire, les Parthes entreprennent des raids jusqu’en territoire romain. Un lieutenant de marc antoine, Publius Ventidius Bassus va être dépêché sur place avec pour mission des la arrêter. Il affronte l’armée parthe à deux reprises aux portes ciliciennes et à la passe d’Amanos ou il tue le grand général parthe Pharnapates.