Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Coprée

mardi 29 mars 2016

Coprée

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Pélops et d’ Hippodamie , il est le héraut d’Eurysthée roi d’Argolide [1].

Après avoir tué Iphitos , il s’exile à Mycènes [2] où il est purifié par Eurysthée. Il reste alors au service de ce dernier. C’est lui qui sert d’intermédiaire entre le roi et Héraclès pour désigner au héros les douze travaux qu’il doit accomplir.

Il a un fils, Périphétès , qui participera à la guerre de Troie [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Coprée/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque d’Argolide

Notes

[1] L’Argolide est une péninsule de Grèce, bordée au nord par le golfe Saronique et au sud par le golfe Argolique, située dans la péninsule du Péloponnèse. Elle est constituée d’une série de collines calcaires, couvertes de pinèdes et olivettes. Les plaines côtières sont fertiles. On y cultive les orangers et les agrumes.

[2] Mycènes est une cité antique préhellénique située sur une colline au nord-est de la plaine d’Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens (assemblage de blocs énormes).

[3] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.