Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marullus

samedi 13 février 2016

Marullus

Préfet de Judée

Septième préfet romain de la province de Judée [1], de 38 à 41 sous le règne de l’empereur Caligula.

C’est sous son mandat qu’Hérode Agrippa 1er obtient la royauté de divers territoires avant de recevoir de l’empereur Claude, en 41, l’Idumée [2] la Samarie [3] et la Judée, y suspendant de la sorte le pouvoir préfectoral jusque là en vigueur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marullus (préfet de Judée)/ Gouverneur romain de Judée

Notes

[1] La Judée est le nom historique et biblique d’une région montagneuse qui correspond aujourd’hui à une partie de la Cisjordanie et du sud d’Israël. Son nom vient de la tribu de Juda dont elle constituait le territoire. Dans l’Antiquité, c’était une région plutôt reculée au relief escarpé. La Judée a été le centre de plusieurs royaumes et provinces antiques : le royaume de Juda à l’âge du fer, la province perse de Yehoud Medinata, les dynasties des hasmonéens et des hérodiens puis la province romaine de Iudaea.

[2] L’Idumée est le nom d’une région limitrophe de la Judée pendant la période du Second Temple. Elle s’étend du sud des monts de Judée au nord du Néguev.

[3] La Samarie est le nom historique et biblique d’une région montagneuse du Proche-Orient ayant constitué l’ancien Royaume d’Israël autour de son ancienne capitale Samarie, proche de Sichem (près de l’actuelle ville de Naplouse), et rival de son voisin judéen du sud, le royaume de Juda. Elle se situe aujourd’hui à cheval sur les territoires de Cisjordanie et d’Israël, dans ce qui représente le tiers septentrional de l’actuelle Cisjordanie et la bande côtière s’étendant au nord de Tel-Aviv jusqu’aux frontières libanaises.