Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Rodrigo de Silva Mendoza y Sarmiento

Rodrigo de Silva Mendoza y Sarmiento

samedi 23 janvier 2016

Rodrigo de Silva Mendoza y Sarmiento (1600-1664)

2ème Marquis de Alanquer-2ème comte de Salinas-Duc consort de Híjar

Péninsule ibérique en 1665 (source : wiki/Guerre de Restauration (Portugal) par Elryck)Il s’est marié en Octobre 1622 avec Isabelle Fenández de Híjar, petite-fille de Ana de Mendoza , princesse d’Eboli.

En dépit d’être un adversaire de Olivares, il a reçu en 1640 un commandement militaire dans la guerre contre le Portugal. Il avait l’ambition de réussir comme Olivares et de devenir Valido [1] et complota contre son successeur Luis de Haro .

Il prépara avec Carlos de Padilla, un commandant de cavalerie, un coup d’état militaire pour renverser le roi et de se proclamer roi d’Aragon.

Mais Padilla fut capturé et torturé à l’été 1648. Bientôt le duc de Hijar a également été emprisonné et torturé, mais il n’avoua pas. Pour cette raison, il fut condamné à la prison à vie dans le château de León [2], tandis que Padilla et Domingo Cabral furent exécutées.

Hijar est mort en prison en 1664.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol/Traduit par mes soins

Notes

[1] favori

[2] Le Chateau de Leon, également appelé Torres de León dans la documentation médiévale, était la citadelle de la ville espagnole de Leon. Ancienne prison locale, à partir de 1 982 il est devenu le foyer des Archives historiques Provincial de León.