Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Catherine de Navarre ou Catherine de Foix

Catherine de Navarre ou Catherine de Foix

mercredi 14 octobre 2015

Catherine de Navarre ou Catherine de Foix (1468-1517)

Reine de Navarre de 1483 à 1517)-Duchesse de Gandie et de Nemours-Comtesse de Foix et de Bigorre

Catherine de Foix, figure copiée d'après une vitre qui ornait la chapelle de Plessis-Bourré. (source Paul Lacroix)Arrière-grand-mère de Henri IV, fille de Gaston V de Foix , vicomte de Castelbon, prince de Viane, lieutenant général de Navarre, et de Madeleine de France sœur du roi de France Louis XI.

Elle était la sœur de François Phébus roi de Navarre. Sa mère assura la régence de 1483 à 1494.

Elle épousa Jean III d’Albret fils d’ Alain d’Albret et de Françoise de Châtillon en janvier 1484, elle fut couronnée le même mois avec son mari à Pampelune [1], capitale de la Navarre.

L’oncle de Catherine, Jean de Foix, vicomte de Narbonne, contesta l’héritage de sa nièce en invoquant la loi salique, qui n’avait jamais été appliquée en Navarre. Il réclama le trône et fut à l’origine de troubles, qui s’achevèrent avec la paix conclue à Tarbes en 1497.

Jean de Foix ne renonça pas à ses ambitions. Il maria sa fille Germaine de Foix avec le roi Ferdinand II d’Aragon en 1505. Celui-ci fit envahir Pampelune par le duc d’Albe en 1512, puis toute la Navarre, au nord comme au sud. L’usurpation ayant été sanctionnée par une bulle du pape Jules II. Catherine meurt en 1517 et est inhumée dans la cathédrale de Lescar [2], nécropole des rois de Navarre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Catherine de Navarre/ Reine de Navarre

Notes

[1] Pampelune est une ville et une commune de la communauté forale de Navarre en Espagne. C’est la capitale de la Navarre. Elle se situe à 440 m d’altitude.

[2] La cathédrale de Lescar (église Notre-Dame-de-l’Assomption de Lescar) est l’ancien siège du diocèse de Lescar, supprimé sous le Concordat de 1801 qui le sépare entre le diocèse d’Agen et celui de Bayonne. Cette cathédrale est située dans la ville de Lescar, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques.